Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 20:30
Sevrage numérique

730 intrépides moutards issus des écoles élémentaires de la Canardière (Meinau), de la Musau (Neudorf) et de l'école maternelle Oberlin (Krutenau) s'apprêtent à traverser une fort délicate épreuve : survivre 10 jours sans téloche, sans web-bécane, tablette ou autre bidule-machin-truc vidéo... une vraie torture !

Escortés sur l'écran noir de leurs nuits blanches et de leurs jours sans fin par leurs enseignants fébriles, leurs géniteurs aux abois et autres associations sur le pied de guerre, nos valeureux cobayes sont invités à "décrocher" de leur addict-attitude en faveur d'activités extra-scolaires moins virtuelles : ateliers cuisine, couture, bricolage, danse jardinage, visites (pompiers, musées, Vaisseau) et autres coupe-faim associatifs.

Outre votre légitime compassion et pour éviter, en fin de parcours, d'avoir à les ramasser à la petite cuillère au chevet des écrans déconnectés, galopez sans attendre à leur rescousse en participant dès à présent à la campagne de soutien épistolaire organisée à leur intention : carte postale avec quelques mots d'encouragement, lettre avec une suggestion d'activité, un dessin, un poème, une histoire... avec mention de l'adresse à laquelle ils auront largement le temps (dénumérisé) de vous répondre.

-> Adresse-contact : Aux enfants des défis - ECO-Conseil - 7 rue Goethe 67000 Strasbourg.

En savoir plus : 10 jours sans écran

Sevrage numérique

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Education
commenter cet article

commentaires

Luma 16/05/2015 23:05

Je cite Serge Tisseron sur ce sujet

"En france , la première expérience de ce type a été menée en mai 2008 par Serge Hygen à l'école du Ziegelwasser à Strasbourg sous l'intitulé"le défi des 10 jours pour voir autrement ".Les médias l'ont malheureusement appelée"le défi des 10 jours sans écrans".En fait , il ne s'agit pas t'empêcher les enfants de regarder la télé ou de jouer aux jeux vidéo, mais de les inviter à choisir les programmes et les jeux auxquels ils tiennent vraiment .Parallèlement , les parents et les éducateurs leur proposent d'autres activités qu'ils sont libre de suivre ou non .C'est une façon de rendre aux enfants le désir et la liberté d'être des spectacteurs actifs en les invitant à tout moment à choisir ce qu'ils ont envie de faire et de regarder..., etc." extrait de son livre - APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR - aux éditions ERES .A lire absolument ...
Avec mes encouragements à continuer ce travail de bonnes pratiques autour de ce sujet auprés des enfants et appliquons la règle des 3-6-9-12, quotidiennement , que nous propose Serge Tisseron .
"Elle donne quelques conseils simples, articulés autour de 4 étapes essentielle de la vie des enfants:l'admission à la maternelle,l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture,et le passage au collège.A nous d'nventer de nouveaux rituels ".

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -