Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 15:55

Pour dénicher une preuve tangible du passage de la Compagnie de Jésus à Molsheim et de son héritage rhétorique encore prégnant à certains échelons politiques locaux, il suffit de feuilleter le dernier "Molshémien" en date (n° 77, été 2015) et d'y déceler (page 9) sa trace casuistique sous l'intitulé "Juste une petite contre-vérité".

Une argutie jésuitique à vrai dire, visant à déconstruire un propos adverse imputant au maire de céans le refus de recevoir les salariés d'Osram-Molsheim en lutte pour la sauvegarde de leurs emplois menacés. Et plus précisément leur déléguée (FO) au comité d'entreprise, en quête d'audience auprès du 1er magistrat. 

Lequel esquive, marche en crabe et botte en touche en accusant cette dernière de s'être en fait défilée du rencard initialement convenu pour cause de non-alignement municipal sur son argumentaire syndical. 

Bigre, et ce avant même d'avoir pu en découdre in vivo dans les bureaux capitonnés de l'Hôtel de Ville ? Very strange… : -> qu'en pense la déléguée en question ? Laquelle garde sans doute en mémoire, soit-dit en passant, le souvenir d'un maire (le même) tout aussi peu réceptif en 2009, qualifiant d'inconscients les 108 résistants de l'époque et les exhortant (en vain) à se ranger aux préconisations de leur direction : salaires amputés, RTT rabotée et autres joyeusetés. Bonjour les "points d'équilibre" !

Mais bref, revenons au présent, à savoir l'épilogue alambiqué dans le "Molshémien" de ce qui se voudrait être une mise au point clarificatrice : établissant un douteux distinguo entre salariés (dont il s'affirme solidaire) et organisations syndicales représentatives (auxquelles il n'entend point se soumettre), notre édile se livre néanmoins (et sans filet) à l'ultime contorsion sémantique suivante : "Toutefois, les représentants du personnel d'Osram, dont la légitimité ne saurait être contestée, seront toujours les bienvenus pour échanger avec les élus de la Ville"…  

Voilà qui est clair et trouble à la fois… comme une réponse de jésuite.

Une réponse de jésuite

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Osram
commenter cet article

commentaires

Marat 22/06/2015 13:57

Réponse de Jésuite ou pragmatisme?

Stierkopf 22/06/2015 14:53

« Un jésuite demande son chemin à un passant. Celui-ci répond : «Hélas, mon père, vous n’y arriverez jamais : c’est tout droit…» (-_-)

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -