Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

20 août 2015 4 20 /08 /août /2015 11:10

Captée en ligne sur la "Toile" et formulée comme suit :

"Samedi matin. Ma fille Justine, en CE2, finit sa leçon d’instruction civique sur la devise de la France : les principes "Liberté, Égalité, Fraternité" sont inscrits en toutes lettres sur les frontons des mairies.

Favorable aux travaux pratiques sur le terrain, je pars avec ma fille, sitôt le cartable refermé, au pied du magnifique hôtel de ville de notre bourg. L’escalier, les fenêtres, le drapeau, tout y est. Tout sauf la devise de la France. "Ça doit être assez rare", expliquai-je...

Qu’à cela ne tienne, nous voilà partis à la recherche de notre seconde mairie, distante d’une dizaine de kilomètres. Sur le fronton, surprise : rien non plus ! Ni liberté ni le reste. J’évite de regarder ma fille. Je sens l’incrédulité sur ma nuque. sans rien lui dire, je tente un troisième fronton, petite mairie d’un non moins petit village tout à côté : nibe, que dalle, rien non plus ni sur le fronton, ni derrière, ni sur le côté, dessus ou dessous. Rien nulle part. Ma fille me demande : "Papa, t’es sûr de ton coup pour la devise ?".

L’envie de la punir pour insolence et insubordination, je vous raconte pas. Et puis une quatrième mairie, et une cinquième avant de rentrer à la maison, piteux et un rien furax en entendant Justine tout raconter à ses frères et sœurs avec moult détails.

Une chose est sûre ! La Liberté, l’Égalité et la Fraternité ont déserté le fronton des mairies autour de chez moi. Je me demande ce que je dois en déduire et de quoi cela peut bien être le signe ?

(Jean-Marc Aubry via Altermonde-sans-frontières).

NDLR : Vérification faite au coeur de notre bonne et très républicaine cité Bugatti, force est de constater que la devise en question ne figure pas davantage au fronton de l'Hôtel de Ville de Molsheim.

Une incivique lacune à laquelle il serait toujours temps de remédier. En complétant, tant qu'à bien faire et en guise de bonus-réparateur, les trois principes clefs énoncés (Liberté, Egalité, Fraternité) d'un quatrième, un tantinet chahuté ces temps-ci : la Laïcité.

Image : www.kevan.fr/

Image : www.kevan.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -