Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 08:46

En voilà une idée qu'elle détonne ! Faisant fi des clichés et fantasmes qui plombent trop souvent l'image du nomadisme et la réputation des Gens du Voyage (GdV), une communauté de communes a décidé de prendre le taureau des préjugés par les cornes en organisant une opération « Portes Ouvertes » à l'aire d'accueil sise sur son territoire.

But de l'opération : combattre l'étiquette "classe voyageuse, classe dangereuse" et percer l'armure des défiances réciproques :
- en partageant un moment d'échanges et de rencontres habitants/GdV,
- en nouant progressivement des partenariats avec les acteurs locaux pour imaginer ensemble des actions destinées aux voyageurs et à leurs enfants.

Allons bon, est-ce bien raisonnable par les temps de repli frileux qui courent ?

C'est en tout cas le challenge inscrit en filigrane de cette matinée-découverte. Une action citoyenne qui, outre l'expo photo prévue et les échanges avec les familles en stationnement, sera l'occasion pour tout un chacun de découvrir le fonctionnement de ce type de structure (budget, durée de stationnement, créneaux d'ouverture, qui paie quoi : prix de journée ou droit d'emplacement, paiement des fluides, eau, électricité…), mais aussi le vécu quotidien et l'état des relations avec les riverains (voisinage) et les collectivités environnantes…

Mais où cela donc ? A Molsheim qui a créé en 2008, à "bonne" distance des commodités (commerces, écoles…), une aire accueillant actuellement jusqu'à 30 caravanes ?

Non, du moins pas encore mais à Lavelanet, commune partenaire de la com'com du Pays d'Olmes, au coeur des Pyrénées Cathares.

Ce n'est certes pas la porte à côté, mais convenons que l'initiative a du chien et mériterait de "contaminer" (sans antidote) le réseau des aires dédiées aux GdV. Et d'y essaimer jusqu'en notre paisible contrée.

Chiche !?

(Source)

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Gens du voyage
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -