Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 00:07

Parmi les nombreuses et notables réactions à la tragédie des réfugiés syriens, S'Molshemer blog en a retenu deux, emblématiques car émanant d'un prélat et d'un premier magistrat, à savoir Mgr Di Falco Léandri, Evêque de Gap et d'Embrun (*), et Jo Spiegel, Maire de Kingersheim (**).

A signaler par ailleurs un rassemblement à Strasbourg cet après-midi (***).

(*) « J’ai honte ! »

"En regardant la photo du petit Aylan (3 ans) rejeté par les vagues sur une plage de Turquie, image qui nous jette en pleine figure le scandale de notre égoïsme, j’ai honte !

Honte de la presse française qui contrairement à la presse européenne a ignoré cette photo.

Honte de mon pays, la France, qui à plus de 50 % de sa population refuse l’accueil des exilés.

Honte de certains politiques qui tiennent des propos inqualifiables lorsqu’ils parlent de « ces gens-là ! » comme ils les désignent avec mépris.

Honte des chrétiens prompts à descendre dans la rue pour d’autres causes mais semblent ignorer cette tragédie. Mais qu’est donc devenue la Manif pour tous ? Si elle est pour tous elle est aussi pour les migrants !

Honte de moi-même qui pousse ce cri pour ne pas être complice de cet assourdissant silence.

Honte de notre génération qui refuse de reconnaître que notre continent récolte aujourd’hui ce qu’il a semé hier !

Alors, chrétiens réveillons-nous, sortons de notre torpeur, c’est le Christ que l’on crucifie une nouvelle fois dans la mort de cet enfant."

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, Évêque de Gap et d’Embrun (source).

(Autre réaction ecclésiale -> ici)

 (**) "Le drame des réfugiés

La classe politique française est d'une tiédeur affligeante.

Avec une gauche de gouvernement comme tétanisée par le FN et une droite radicalisée.

Ça sent les élections ! Celles des Régionales puis des Présidentielles, le regard fixe sur l'état de l'opinion. A quoi sert-il gagner du pouvoir et de perdre son âme !

C'est dans la bouche du très autoritaire Président turc qui accueille 2 millions de réfugiés syriens que je lis ce qui me parle : "Ce ne sont pas seulement les migrants qui se noient dans la Méditerranée, mais aussi notre humanité."

Je veux saluer ici le courage d'Angela Merckel qui en appelle aux valeurs de l'Europe. Comme ces milliers de citoyens et ces centaines d'associations, militants de l'universel, qui se mobilisent pour que le martyr d'Aylan ne soit pas vain.

Notre commune et ses citoyens volontaires prendront des initiatives prochainement. Avec comme point d'appui le WE organisé par l'association mulhousienne "Welcome Urgence" à la Maison de la Citoyenneté.

Face à la frilosité des politiques, face aux vociférations du FN, face aux adeptes des murs et des chiens policiers, "un informel parti de la main tendue se constitue." Parti de la résistance et de l'espérance !"

Jo Spiegel, Maire de Kingersheim (source Facebook)

(***) Rassemblement Place Kléber à Strasbourg 
samedi 5 septembre 2015 à 16h00

Pas en notre nom !
Appel au rassemblement pour dénoncer la politique migratoire

Plus de 3000 personnes, hommes, femmes, enfants, sont mortes ces derniers mois en essayant de rejoindre nos côtes, nos pays, nos villes.

Simples citoyens ne pouvant rester indifférents à une tragédie humaine qui déshonore la France et l'Europe, retrouvons-nous samedi 05 septembre Place Kléber à Strasbourg :

Pour montrer notre solidarité et marquer notre indignation.

Pour demander l'accueil des réfugiés et le respect de la dignité humaine de tous les migrants.

Pour dire que l'Europe ne peut se hérisser de murs et transformer ses mers en charniers sans perdre son âme. Notre âme.

Pour affirmer que pareilles politiques répressives menant à tant de drames humains ne sauraient être menées en notre nom. Pas en notre nom!

Pour partager notre honte, mais aussi nos espoirs.

Les disparus de Méditerranée et les morts d'Euro Tunnel, les noyés de la Mer Egée et les asphyxiés d'Autriche ont des noms et des destins.

Par-delà nos clivages politiques, nos divergences idéologiques ou nos choix religieux, laissons parler notre humanité et retrouvons-nous ce samedi 5 septembre à 16h00, Place Kléber à Strasbourg.

Signataires :
Justice & Libertés* - Association Alsace-Syrie - Cimade.
*[AMD (Amis du Monde Diplomatique)- APK (Amis du Peuple Kurde)- ATTAC Vosges du Nord- CJACP (Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine)- Comprendre et s’engager- DAL 67- FSU (Fédération Syndicale Unitaire)- Laïcité d’accord !- MRAP Strasbourg- PCF (Parti Communiste Français- Fédération du Bas-Rhin)- PG (Parti de Gauche)- Ras l’front- SNES FSU- SNUEP FSU- SNUIPP FSU- Théâtre du Potimarron- UJFP (Union Juive Française pour la Paix)- UNSA 67 (Union Nationale des Syndicats autonomes)- UNSA éducation.]

2 coups de gueule, 1 rassemblement

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Fennec 05/09/2015 11:05

Que le sacrifice de ce petit garçon,donne un nouvel ELAN, à nos consciences endormies...Merci "AYLAN"! Pays de France,soit franc,et lève toi au delà des querelles politiciennes : Liberté-Egalité-Fraternité-Dignité-Humanité !

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -