Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 07:14

Accueil des "migrants" : quid côté Molsheim-Mutzig ?

Roland Ries a annoncé ce vendredi matin, lors de l'inauguration de la Foire Européenne, les mesures concrètes que la Ville de Strasbourg compte prendre en vue de l'accueil de réfugiés en provenance de Syrie. Et notamment son adhésion au réseau des villes solidaires qui s'ébauche à cet égard dans l'Hexagone, mais aussi au-delà. 

Outre-Rhin, on en est déjà au stade suivant : celui de l'accueil proprement dit.

200 logements et préfabriqués ont d'ores et déjà été commandés par la ville voisine de Kehl, des espaces étant par ailleurs sur le point d'être libérés et aménagés dans des établissements publics (écoles, gymnases…). L'inventaire d'autres lieux d'accueil potentiels se poursuit activement dans tout l'arrondissement de l'Ortenau (réquisition d'hôtels désaffectés, par exemple). 

Quid du côté Molsheim-Mutzig ? Des initiatives similaires à celles précitées ne semblent présentement pas faire débat au sein des cénacles d'élus. Du moins n'en perçoit-on nulle résonance sur la place publique.

Ceci dit, il n'y a aucune raison que nos collectivités ne s'inscrivent point, d'une manière ou d'une autre, dans cet élan collectif qui s'efforce désormais de répondre (enfin) à l'urgence de la situation.

Une amorce d'inventaire des moyens et structures d'hébergement localement disponibles (voire la constitution d'un fichier recensant les familles d'accueil volontaires) constituerait un premier signal de l'engagement des élus à cet égard.

Car ce n'est assurément pas le potentiel en la matière qui manque… : -> qui ne s'est jamais interrogé, par exemple, sur le devenir du bâtiment de l'hôtel Formule 1 sis à Mutzig (Espace Atrium), à l'évidence et sauf erreur désaffecté ? Lequel pourrait être réquisitionné à bon escient... (voir photo en fin d'article).

D'autres locaux actuellement inoccupés à Molsheim comme ailleurs dans la com'com (il suffit de regarder autour de soi) pourraient permettre à quelques familles de réfugiés de se poser un moment... pour souffler et se reconstituer.

Chiche ?

N.B. : Outre la pétition évoquée hier sur ce blog ("Bienvenue chez nous"), une initiative similaire, mais spécifiquement alsacienne, appelle à accueillir 10 000 réfugiés dans notre région : utopique ?

Réfugiés : villes solidaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires

Fennec 04/09/2015 21:31

N'oublions pas que nombre d'Alsaciens étaient des réfugiés en 1939,fuyants l'occupation allemande,vers la Dordogne,le Limousin,l'Auvergne,où ils ont été bien accueillis! Soyons humains,tout simplement.Souvenir d'une "bougnate" fille de réfugiés alsaciens !

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -