Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 10:25

Voilà plus de 2 ans que l’UE et les États-Unis s'échinent à mener de sinueuses négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (TTIP, TAFTA ou encore Traité transatlantique : 3 noms pour un même projet).

Lesquelles négociations ne se dérouleraient guère dans la plus limpide transparence si l'on en croit Matthias Fekl in personam (secrétaire d’État au Commerce extérieur), récemment interviewé par le journal Sud-Ouest (extrait) : "Ces négociations se déroulent dans un manque total de transparence et dans une grande opacité, ce qui pose un problème démocratique.

À l’ère des réseaux sociaux, à l’heure d’une profonde crise de la démocratie, des négociations commerciales derrière les portes closes de grands hôtels internationaux d’où rien ne sort ne sont plus envisageables. La publication du mandat de négociation est un premier pas, il faut maintenant bâtir un véritable agenda de la transparence envers les citoyens, dans la continuité du travail que j’ai engagé au Quai d’Orsay.

Les parlementaires doivent avoir accès aux documents (voir ci-dessous, ndlr) et ce ailleurs que dans des salles sécurisées de l’ambassade américaine comme c’est le cas jusqu’à présent. Les parlementaires américains ont accès à un nombre de documents beaucoup plus important que les parlementaires européens. Je demande la réciprocité." (Lire l'intégralité de l'interview). 

Quoi qu'il en soit et en attendant que la lumière soit, coup d'oeil ci-après sur le labyrinthe dans lequel s'aventurent actuellement, sans parachute, les plus intrépides de nos parlementaires européens (cliquer pour agrandir) :

Cliquer ci-dessus pour agrandir...

Cliquer ci-dessus pour agrandir...

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Coups de gueule
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -