Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 15:41

 Dans les bâtiments publics s'entend...

L'Association des Maires de France (AMF) vient de publier en ligne sur son website un ouvrage qui tombe à pic (?) ou mal (c'est selon), en ces temps troublés : "Laïcité, le vade-mecum de l'AMF".

Objectif : répondre aux attentes des préoccupations quotidiennes à cet égard des maires et présidents d'intercommunalité de France.

En cette pré-période de l'Avent, S'Molshemer blog s'est bien évidemment prioritairement penché (sans y tomber) sur les dispositions couchées en tête du chapitre "La neutralité des bâtiments publics", dans lequel l’AMF réaffirme la nécessité d’appliquer la règle définie à l’article 28 de la loi du 09.12.1905 qui proscrit « tout signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit ».

En vertu de quoi, la présence de crèches de Noël dans l’enceinte des mairies n’est pas, de son point de vue, compatible avec la laïcité. Tout en relevant cependant les discordances manifestes de la jurisprudence administrative sur ce sujet.    

D'où son interpellation du ministre en charge de l’Intérieur sur l’hétérogénéité jurisprudentielle concernant l’installation des crèches de Noël en mairie ou dans des bâtiments publics, qui nuit à la compréhension de la règle par les élus et par les citoyens. Et son souhait d'une clarification législative à cet égard, à savoir, croit-on comprendre, la promulgation à terme d'une loi interdisant les crèches de Noël dans les bâtiments publics.

De quoi faire se pâmer l'immaculée Christine Boutin, enrager les intégristes de toutes chapelles (FN inclus) et au final apporter de l'eau au moulin des réacs de tous bords, sulfureux défenseurs d'une France enracinée dans son exclusive "souche chrétienne".

Bref au final, de quoi mettre inopportunément de l'huile sur le feu au lendemain des attentats de Paris, et d'attiser les braises identitaires qui couvent tous azimuts. Especially en l'actuel contexte de "guerre" et à quelques encablures des élections régionales…

En considération de quoi, un report de la publication de ce document (par ailleurs fort utile et solidement argumenté) eût été assurément judicieux.

Ceci dit, on le télécharge malgré tout -> ici

 

La crèche de Noël hors-la-loi ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Noël et Pâques
commenter cet article

commentaires

Flore 27/11/2015 15:24

Selon un document laïcité produit par l’Association des Maires de France, la présence de crèches de Noël dans l’enceinte des mairies ne serait pas compatible avec la laïcité. Le texte a provoqué un grand débat. Signons cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/art-culture/sauvons-nos-creches/17057 pour sauver les crèches de Noël, qui représentent une tradition populaire !

Stierkopf 27/11/2015 15:51

Une tradition populaire ou un symbole religieux ?

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -