Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

13 janvier 2016 3 13 /01 /janvier /2016 09:58
Manger bio et local dans les cantines

Le jeudi 14 janvier (c'est à dire demain), les députés seront amenés à examiner et voter la proposition de loi n°3280 visant à favoriser l'ancrage territorial de l'alimentation.

Inscrite dans le prolongement de la Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, elle permettra de préciser des objectifs chiffrés contraignants de 40 % d'alimentation durable et locale (dont 20 % de bio) dans la restauration collective publique (cantines scolaires, hôpitaux, maisons de retraite,...). 

Ce secteur représentant 3 milliards de repas par an, soit 7 milliards d'euros d'achats alimentaires annuels, l'impact économique et social de cet état de fait est, à l'évidence, considérable. Y compris et de façon croissante sur le plan environnemental : en effet, les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation sont responsables de près de 36 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

Près de 85 000 citoyens ont en conséquence décidé d'interpeller leurs députés en vue de l'adoption de cette loi introduisant des aliments bio et locaux dans les cantines publiques.

Extrait de l'appel : 

« Au lendemain de la COP 21, privilégier les circuits courts c'est passer aux actes en limitant les émissions causées par les transports d'alimentation longue distance à travers la France et l'Europe.
Alors que le chômage ne cesse de progresser en France, privilégier la production locale c'est maintenir et créer des emplois en secteur rural.
Privilégier une alimentation durable dans la restauration collective c'est permettre au plus grand nombre d'accéder à une alimentation saine et de qualité notamment pour les personnes les plus vulnérables que sont les enfants, les personnes âgées et les malades.
 »

Il est encore possible de se joindre à cette démarche-pétition (lien ci-dessous) invitant « à soutenir cette proposition de loi qui fixe un objectif contraignant clair et chiffré permettant à l'Etat et aux collectivités de devenir exemplaires dans ce domaine. »

-> Je signe la pétition

(Info-source)

Vive le locavorisme !

Vive le locavorisme !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -