Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 13:11

Coup de gueule d'un travailleur social

"Travailleur social depuis près de 30 ans, je suis profondément outré par la décision du Conseil départemental du Haut-Rhin de conditionner le versement du RSA à sept heures de bénévolat par semaine.

Cela s’apparente à mon sens à du travail forcé. j’ai souvent entendu ce discours typiquement de droite qui consiste à s’indigner sur le registre des discussions de comptoir d’un prétendu phénomène d’assistanat et de proposer dans la foulée assez abruptement des chantiers de travail obligatoire pour autrefois les bénéficiaires du RMI, aujourd’hui pour ceux qui touchent le RSA.

C’est à mon sens une forme de sanction, qui découle du principe d’une perception fausse, que ceux qui touchent les minimas sociaux seraient responsables de leur propre misère, et qu’il conviendrait de les rééduquer par des sortes de chantiers d’intérêt collectif. Or, c’est ignorer que la plupart souffrent davantage de leur situation qu’ils n’en vivent, hormis quelques cas marginaux.

En outre, il existe déjà des mesures aidées qui permettent aux bénéficiaires du RSA d’accéder à une activité professionnelle rémunérée et légale par le biais des Contrats Uniques d’Insertion dans le secteur public (CUI-CAE) ou privé (CUI-CIE). Les autres seraient-ils donc pour ces réacs de simples tire-aux flancs ? Permettez-moi, compte tenu de mon expérience, d’en douter fortement. Ils ne sont simplement plus en capacité pour la plupart d’occuper un emploi, pour des raisons physiques ou psychiques.  Les stigmatiser encore plus par ce genre de mesure m’apparait donc une très mauvaise idée, et je doute en outre de la légalité de cette mesure discriminatoire.

J’espère donc que le tribunal administratif sera saisi, et retoquera cette mesure inqualifiable.

Rappelons enfin qu’un bénévolat forcé, ce n’est plus du bénévolat, mais de l’exploitation pure et simple. Quand on sait que le RSA c’est environ 450 euros par mois pour une personne seule, on ne peut pas laisser dire que ce serait du parasitage. Vous en vivriez vous ?

Marre de ce genre de discours à l’emporte-pièces complètement grotesque et absolument pas rationnel. Juste de l’idéologie de droite dure, et du mépris pour les « petites gens »."

(Infosource

Complément : réaction et contre-proposition d'ATD Quart Monde : "Monnayer la solidarité nationale ? Inacceptable !".

Le RSA condamné au bénévolat forcé
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci. Vous, au moins, vous avez le droit de vous indigner. Vous approchez au plus près ceux qui bénéficient du RSA, donc, vous savez de quoi vous causez, hein !<br /> Depuis ce matin, à la radio, j'en ai entendu des vertes et des pas tendres de la part de ceux qui croient détenir la vérité, qui se permettent de dire que ce ne serait qu'une question de dignité, de fierté, de dire merci à la société..<br /> Tu parles Charles ! Ce n'est pas de dignité qu'ont besoin la plupart de ceux qui atterrissent au RSA, mais de vrai boulot, et pas d'une heure par ci, par là. La société, elle fait quoi pour ces personnes ? Elle croit se laver de toute culpabilité avec ces subsistes donnés avec parcimonie. Alors, qu'on ne rajoute pas de l'indignité à la pauvreté. C'est indigne de nous.<br /> Demain, je m'indigne aussi, ayant approché au plus près ces "expériences de vie" qui aurait pu me, nous faire mon mari et moi vivre de ces aides.. ou ayant eu un proche qui avait bénéficié du RMI il y a quelques années et qui est tombé, tombé, toujours plus bas, jusqu'à la mort. Si on lui avait supprimé le rmi, c'est à la charge de sa vieille mère à la maigre retraite qu'il aurait dû sa subsistance.<br /> Puis-je me permettre de vous emprunter votre photo ? Voilà ce que je disais sur un forum à une "bonne femme" qui se permettait de dire que ce serait pour le salut des RSA-ISTES de bosser gratuitement. Je lui ai rétorqué qu'on devrait imposer aux "bénévoles" de porter par exemple une étoile pour les signaler à la population qui pourrait ainsi les surveiller. Votre photo est tout à fait parlante.
Répondre

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -