Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 08:14
Faire battre le coeur des villes

La désertification du centre-ville, on connait ça à Molsheim. Un phénomène non spécifique en fait à la seule cité Bugatti et qui affecte nombre d'agglomérations de toutes tailles dans l'Hexagone. 

Lequel va s'accroissant, au point d'avoir amené l'association Villes de France à consacrer thématiquement son 8e rendez-vous de l'intelligence locale à l'impérative nécessité de Faire vivre le cœur des villes,  face à un taux de logement vacant parfois important, à une baisse du chiffre d’affaires des commerces et à un vieillissement de la population.

Argumentaire : « Depuis vingt ans, l'approche de cette question a profondément évolué. Les interventions patrimoniales (aménagement de l'espace public, rénovations, équipements...) ont été progressivement complétées par des interventions touchant à tous les champs de l'urbanité (commerce, services, habitat, culture, innovations sociales, mobilité...). Il ne s'agit plus seulement d'embellir les cœurs de ville, mais de les faire battre suffisamment fort pour qu'ils puissent irriguer des aires urbaines de plus en plus étendues. Il ne s’agit plus seulement d’agir sur le bâti ou l'espace public, il faut créer des dynamiques et mobiliser des acteurs de plus en plus diversifiés ».

L'association Villes de France s'est donc attachée à faire un point sur tous les leviers de cette attractivité. Un partage d’expériences et de visions qui a permis de mettre en lumière les bonnes pratiques contribuant à redynamiser les centres historiques des villes.

-> Fruit de ces cogitations = un Manifeste, étayé de témoignages d'élus parmi lesquels celui de Claude Sturni, maire d'Haguenau : 

Faire battre le coeur des villes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -