Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 10:49

Et si le ciel (nucléaire) nous tombait sur la tête ?

Fermera, fermera pas ?

D'un épisode l'autre, le feuilleton de la fermeture perpétuellement différée de la centrale de Fessenheim poursuit ses très déclaratives circonvolutions au fil des affirmations ping-pong des autorités politiques et autres opérateurs civils qui s'en renvoient la patate chaude (co)responsabilité.

Des circonvolutions  que l'on serait tenté de qualifier de "rocambolesques" si celles-ci ne pouvaient déboucher "à terme" sur un contexte potentiellement (et fatalement) mortifère pour l'environnement géographiquement (et humainement) impacté. Dans toutes ses dimensions.

Dernier en date des renvois en touche, celui du PDG d'EDF en réponse à une question parlementaire sur l'avenir de la centrale : « …cette dernière ne sera effectivement arrêtée qu'au moment de la mise en service de l'EPR de Flamanville, soit dans deux à trois ans. Voire plus tard, s'il y a de nouveaux retards dans la finition de l'EPR  » (source DNA de ce jour).

« Voire plus tard » donc, en espérant que ce ne soit pas… "trop tard" et que, par malheur, d'ici "plus tard" le ciel (nucléaire) ne nous tombe sur la tête. Une option-catastrophe à l'évidence nullement exclue par deux rapports pour le moins alarmistes sur les plans d'urgence nucléaire en France, présentés le 5 avril dernier par l'Association nationale des comités et commissions locales d'information (Anccli).

Laquelle association, estimant que la France n'est pas prête à affronter un accident nucléaire majeur, formule en conséquence de nombreuses recommandations et appelle notamment à revoir en profondeur les plans particuliers d'intervention (PPI) autour des sites nucléaires. Dont celui, bien sûr, de Fessenheim (source Localtis.Info).

Une anxiogène info relayée dès le 9 avril par le quotidien L'Alsace sous la double titraille : « Faut-il étendre le plan d'urgence ? » et  « Sommes-nous bien préparés à un accident ? », histoire d'enfoncer le clou.

A défaut de pouvoir pénétrer la substantifique moëlle du contenu de l'article-dossier en question (réservé aux abonnés et donc légitimement payant pour tous les autres), une infographie librement accessible en ligne suffit à synthétiser, en l'illustrant, le souhait de révision des plans d'urgence formulé par l'Anccli. Et plus précisément l'extension à 80 km de leurs périmètres d'application autour de chaque site, parmi lesquels celui de Fessenheim (incluant 4,9 millions de personnes potentiellement menacées par un accident majeur affectant la "vénérable" centrale).

A noter la présence dans le périmètre de sauvegarde préconisé (80 km) - quoique non spécifiquement fléchée dans l'infographie reproduite ci-après (en fin d'article) - de notre bonne ville de Molsheim, car située à 63,73 km (à vol de cigogne) de Fessenheim. 

-> Aller plus loin et sans circonvolutions :
- Dossier de presse de l’ANCCLI – Sûreté nucléaire : quel prix à payer ? (05.05.2016).
- Plans d'urgence nucléaire en France - Forces et faiblesses.
- Rapport du Comité Scientifique de l’ANCCLI sur les PPi.

Bonne lecture et bon dimanche (ensoleillé, si ce n'est iodé) quand même !

- Cliquer pour agrandir -

- Cliquer pour agrandir -

Fessenheim, cette épée de Damoclès

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans nucléaire
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -