Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 11:07
Opération Jeunes à la Maison

On se souvient qu'en septembre 2013, le conseil général du Bas-Rhin, à l'instar d'autres départements et faute de moyens suffisants, avait suspendu la prise en charge des enfants migrants, appelés « mineurs isolés étrangers » (MIE).

Au terme d'un bras de fer trois semaines durant avec l’État, une circulaire avait fixé les « effectifs cible » pour chaque département selon une clé de répartition... et de réorientation du "surplus" vers d'autres régions.

Un soulagement momentané pour le système institutionnel, certes, mais laissant nombre de jeunes migrants sur le fil du rasoir dans l'attente d'une hypothétique prise en charge par des structures d'accueil engorgées. Avec à la clé le risque d'un retour à la rue et, au coin de la rue, le basculement dans la clandestinité.

Ne pouvant se satisfaire "administrativement "de cette situation critique, a fortiori dans un contexte migratoire croissant, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (géré par la gauche) a décidé pour sa part de prendre le taureau par les cornes en lançant un appel à la mobilisation des habitants dans le cadre de l'opération « Jeunes à la Maison », permettant à des familles d’accueillir en leur sein des jeunes migrants isolés (principalement des garçons âgés de 15 à 18 ans). 

Modalités du processus : 
- les habitants souhaitant se porter candidates à l'accueil sont préalablement invités à remplir un formulaire en ligne sur le site du département,
- au vu des candidatures (motivées) et suite à une évaluation de la situation de la famille accueillante (permettant de s’assurer qu’un accueil d’urgence ne posera aucune difficulté), une convention est établie entre la famille agréée et le conseil départemental.

Un bel exemple de citoyenneté solidaire, et une judicieuse initiative dont on souhaite qu'elle fasse école dans d'autres départements du Grand Est en général, et en Alsace en particulier.

Qu'en pense-t-on à bord du fringant "vaisseau" amarré place du quartier Blanc à Strasbourg ?

Source Loractu -> ici et là...

-> A télécharger : "Jeunes à la Maison"

Opération Jeunes à la Maison

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -