Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

22 août 2016 1 22 /08 /août /2016 08:00

Et si c'était le dimanche ? En voilà une idée qu'elle est schnaps sachant le poids des habitudes, et pour le moins iconoclaste en Alsace-Moselle dont les 3 départements restent soumis, comme chacun sait, au droit local en la matière, interdisant de travailler le dimanche (hormis dérogations). 

Nonobstant ces très particularistes dispositions, une commune du susdit territoire a décidé de transgresser ce cadre restrictif et de revivifier son marché hebdomadaire (périclitant pour cause de date inadaptée) en l'organisant désormais le dimanche matin.

Un bain de jouvence potentiel, en vérité, pour ce marché transféré (non exclusivement alimentaire), qui a toutes chances de se (re)dynamiser du fait de la non-concurrence dominicale alentour. Et ce à l'égal bénéfice de certains commerces de proximité (boulangerie-pâtisserie, tabac-presse, restaurants…) légalement accessibles durant ce même créneau concurrentiellement béni.

Mais où donc ? A Molsheim, dont le marché du lundi matin claudique et s'étiole à l'évidence en termes d'attractivité et donc de fréquentation ?

Que nenni, mais à Guénange, ancienne cité sidérurgique lorraine (env. 7 000 hab.) sise au bord de la Moselle, dans le département du même nom. Et donc théoriquement soumise aux dispositions du régime juridique précité.

Dès lors, en quoi ce qui paraît concevable sur les rives de la Moselle ne le serait-il point en bord de Bruche ?

La question mérite assurément d'être posée si ce n'est municipalement débattue. Et fournir à cet égard (ou pas ?) du grain à moudre aux élus locaux, mais pas seulement (âllo l'Asaco ? Et qu'en pensent les administrés ?). 

En savoir plus sur l'initiative des élus de Guénange -> "A vos paniers !" (Source : le Républicain Lorrain).

Post précédent : "Bientôt 3 marchés à Molsheim ?". Marchés (hebdo, paysan, terroir) dont il serait "existentiellement" opportun de lier le sort (développement commun ?) en les associant à la même éventuelle réflexion. Chiche ?

Le marché de Molsheim (photo DNA)

Le marché de Molsheim (photo DNA)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -