Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 11:50

Une fiction de circonstance

A voté

Nous avons tous assisté avec sidération à l'ébouriffante élection du 45e président des Etats-Unis… et à la non moins déboussolante débâcle des instituts d'opinion (et des médias), "plantés" comme jamais…

Une débâcle qui eût pu être évitée, assurément (mais à quel prix ?), via la mise en application pratique du nec plus ultra de la démocratie sondagière, tel qu'imaginé et détaillé dans cet ironique petit ouvrage de science-fiction par l'écrivain américano-russe Isaac Asimov.

Résumé :

En 2008, le résultat des élections aux États-Unis est déterminé par un ordinateur géant : Multivac. Ce merveilleux appareil engrange des milliers de paramètres pour évaluer (sinon dessiner) la tendance de l'opinion.

Le vote lui-même n'est plus requis que pour un seul citoyen, choisi par Multivac et qui répond à un questionnaire pour compléter les calculs. Multivac flèche ensuite les élus aux différents postes, des conseils municipaux à la Maison-Blanche. Au bout de plusieurs décennies, les gens se sont habitués à ce procédé, et n'imaginent même plus qu'ils pourraient s'exprimer…

Présentation par l'éditeur :

"En 2008, les États-Unis s’apprêtent à voter pour leur prochain président. Dans l’État de l’Indiana, dans le comté de Monroe, dans la petite ville de Bloomington, la rumeur enfle et semble se confirmer peu à peu... Et si c’était ici qu’allait se décider le résultat du scrutin ? Depuis que le pays s’est converti à la « démocratie électronique », le puissant ordinateur Multivac sélectionne LE citoyen qui décidera du nom du prochain leader du monde libre. L’omnisciente machine est en effet capable d’analyser ses réponses à un questionnaire qu’elle a elle-même savamment établi, les recoupant avec les tendances observées dans le reste de la société, pour déterminer le résultat de l’élection… qui, désormais, n’a plus de raison d’être.

Chez les Muller de Bloomington, l’effervescence est à son comble. La petite Linda, dix ans, dont la conscience politique est maintenue en alerte par les précieux conseils de son grand-père en est persuadée, c’est papa qui sera L’électeur de l’année. Mais lorsque les agents du gouvernement envahissent la maison pour assurer le plus grand secret au déroulement du processus, Norman Muller se montre plus que récalcitrant…

À l’heure où les systèmes démocratiques de la planète vacillent sur leur base, et en ces temps de scrutins états-uniens et français que leur contexte social et international plus que leurs résultats probables annonce déjà comme historiques, il peut être intéressant de se rappeler le point de vue d’Isaac Asimov sur les dérives d’une société politique ivre de technologie, d’efficacité et de rendement."

Certes mais ça c'était avant, en 2008 tel qu'imaginé en 1955, et qui ne s'est manifestement pas déroulé de la sorte en 2016. En 2020 peut-être ?  (-_-)

Editions "Le Passager Clandestin"
Collection "Dyschroniques"
Prix : 4 € - 50 pages
Format : 110x170mm
ISBN : 978-2-36935-062-0
Date de parution : octobre 2016.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Planche à livres
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -