Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 12:44

"Et si on prenait - enfin ! - les électeurs au sérieux"

A paraître le 25 janvier 2017 (*), un livre d'entretiens dans lequel Jo Spiegel, maire de Kingersheim (68), témoigne de ses actions politiques qui reposent sur les principes de la démocratie participative.

Des thèmes actuels en pleine campagne présidentielle. Un témoignage direct, sans langue de bois. Un format court. Une personnalité connue en Alsace-Lorraine, et dans de nombreux réseaux associatifs. Une approche claire et argumentée de sujets de débats politiques et intellectuels.

Eclairage du contexte :

Maire de Kingersheim (Haut-Rhin) Jo Spiegel refusa en 2014 la Légion d'honneur, pour dénoncer « une démocratie en panne ». En 2015, il a rendu sa carte du PS, devenu selon lui une « officine de conquête du pouvoir ». Comme beaucoup de Français, Jo Spiegel est un citoyen en colère, déçu par le manque de courage de la classe politique. D'autant qu'à son niveau, celui d'une ville située dans la banlieue de Mulhouse, il a prouvé depuis longtemps que l'on pouvait agir.

Ancien athlète de haut niveau, c'est à force d'endurance et de volonté qu'il s'est fait le champion de la démocratie participative. Dans sa commune, il a soumis tous les projets à la concertation et au vote d'un panel d'habitants, instauré le tirage au sort, délocalisé le conseil municipal dans une Maison des citoyens, rencontré tous les foyers en porte-à-porte, créé un système d'alerte par SMS, etc.

En 2014, il a été réélu au premier tour avec 60 % des voix. Dans ce livre d'entretiens, il raconte son parcours d'élu atypique, et fait sa part d'autocritique : il confie avoir connu le goût du pouvoir et reconnaît des défaites, comme le taux d'abstention ou le score du FN qu'il n'a pas su faire baisser.

Enfin, Jo Spiegel confie qu'il nourrit sa politique de lectures philosophiques (Hannah Arendt, Paul Ricœur) et d'une quête de spiritualité. Lui qui fait chaque année des retraites en monastère pour se ressourcer est un combattant acharné des dérives obscurantistes. Il appelle à redonner tout son sens à la belle expression, souvent galvaudée, de « vivre-ensemble ».

A propos de l'auteur : Ancien professeur de sport et champion régional de 800 mètres, Jo Spiegel est maire de Kingersheim (Haut-Rhin) depuis 1989, et président de la communauté d'agglomération de Mulhouse. Il a été conseiller régional (1986 - 1998) et conseiller général (1988 - 2008). Sa commune est devenue un laboratoire réputé de démocratie participative.

(*) Ouvrage broché - 140 pages - 14 € - Editions du Temps présent - Sortie le 25 janvier 2017.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Planche à livres
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -