Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 10:23

La Caisse des dépôts, l’Association des communautés de France et l’Association des petites villes de France ont co-réalisé un guide sur les innovations numériques au sein des territoires de faible densité (8 000 à 25 000 hab.) et leurs intercommunalités.

Si cette publication met en exergue les fortes attentes des élus des territoires ruraux et des petites villes en la matière, elle montre également « que ces territoires sont déjà bien engagés dans la transition numérique et n’ont pas de complexe à avoir par rapport à des territoires plus denses ».

"En guise de clin d’œil, le titre de l’ouvrage - « smart city versus stupid village ?  » - a pour idée de rappeler que l’intelligence des territoires ne se décline pas que dans les villes. Le concept de « ville intelligente » mériterait d’ailleurs d’être profondément interrogé, tant il laisse à penser que les villes ne l’étaient pas avant l’âge du numérique ou alors - c’est selon le sens à donner - que les espaces urbains détiendraient le monopole de l’intelligence"  (source AdCF).

Le guide "intelligent" téléchargeable ci-dessous indique bien évidemment qu'il n'en n'est rien au vu du foisonnement des initiatives en développement croissant dans ces territoires. Et présente à l'appui un panel d'innovations très opérationnelles dans des petites villes et communautés de communes plutôt rurales.

L'enquête conduite auprès de 324 intercommunalités et 86 villes dresse ainsi le panorama des priorités des collectivités et des domaines d'activité susceptibles d'être soumis à traitement numérique. Les sujets environnementaux (déchets, eau/assainissement, efficacité énergétique, éclairage public...) y émergent clairement, au contraire des  questions de mobilité (voirie, stationnement…), moins mises en avant.

Pour consulter ce guide (au coin du feu) c'est par ici...

(Info-source : Paroles d'élus)

Smart City versus Stupid Village ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Transition numérique
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -