Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 11:10

Autrement dit et nonobstant le panorama socio-politique ambiant, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles : les députés ont en effet adopté à l'unanimité, mercredi dernier, de nouvelles règles visant à renforcer la transparence lors des élections.

Voilà qui tombe à pic, hasard du calendrier, en plein maelström Fillon, source d'actuels débats exacerbés sur la probité en politique…

Bref, tout candidat à toute élection (locale ou nationale) devra en conséquence montrer patte blanche, en l'occurrence un casier judiciaire "vierge" de certains délits (infractions criminelles, manquements à la probité, fraude fiscale ou électorale, et violences sexuelles) jugés incompatibles avec un mandat électoral. Et ce à l'instar de centaines de métiers d'ores et déjà soumis à ce très sanitaire sésame.

A l'origine de cette vertueuse croisade législative, deux propositions de loi portées par Fanny Dombre-Coste, députée PS de l'Hérault. Un vaste chantier en vérité, especially dans certaines assemblées où siègent encore impunément des édiles* plus ou moins lourdement "lestés", judiciairement parlant.

En marge de son initiative, la députée socialiste expliquait que "trop de citoyens considèrent aujourd'hui qu’il y a deux poids, deux mesures" et souhaitait "en finir avec le sentiment d’impunité de certains élus".

Voilà qui est pratiquement chose faite, mais reste encore à franchir les arcanes parfois sinueuses du Sénat, et triompher au coupe-coupe de la jungle d'amendements en gestation...

Sans parler du calendrier parlementaire suffisamment serré pour ne point laisser espérer la fin des travaux durant la présente session. -> Il appartiendra donc à la prochaine "cuvée" de parlementaires de reprendre (ou non) à son compte, cette bienvenue réforme.

Voire à l'élargir, tant qu'à bien faire (pourquoi faire exception ?), au sérail des ministres à venir.

* Addendum : à propos de transparence, on se souvient qu'un élu molshémien avait été condamné en octobre dernier pour fraude avérée au détriment de la CPAM (cf notre post du 3 janvier : "A l'ombre d'un jugement"). Force est de constater que plus de trois mois après le verdict, cet élu, désormais empêché d'exercer tout mandat électif, apparaît encore et toujours dans le trombinoscope municipal. Warum ? Quoi qu'il en soit, voilà qui fait pour le moins désordre... et fort mauvais effet.

La bonne nouvelle de la semaine

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Démocratie locale
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -