Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 07:57

Comme annoncé par arrêté préfectoral en date du 10 février 2017, une enquête publique relative au dénivellement du passage à niveau de Molsheim démarre ce jour (jusqu'au mardi 14 mars) en vue de recueillir les observations éventuelles des principaux intéressés (administrés, usagers…). Et ce au vu du dossier consultable en mairie, mais également accessible en ligne -> ici

Une étape consultative certes obligatoire, mais objectivement de pure forme tant la "mécanique" des opérations paraît d'ores et déjà irréversiblement enclenchée. Une étape consultative néanmoins censée permettre au préfet de donner ultérieurement, le cas échéant, son "feu vert" à la suppression effective du passage à niveau, feu vert que les observations du public ne suffiront manifestement pas, au stade actuel (quasi-finalisé) du "projet", à faire virer à l'orange, et encore moins à stabiliser au rouge.

La présente phase est en effet l'illustration parfaite de cette bizarrerie opératoire typiquement française qui consiste à consulter le public bien trop en aval (au pied du mur…) du processus d'élaboration d'un projet pour laisser espérer quelque inflexion notable.

On se souvient que le Conseil d'Etat lui-même n'avait pas manqué de pointer ce type de processus frisant le "fait accompli" dans son rapport annuel 2011, évoqué dans notre post du 30 juin de la même année : "Consulter autrement, participer effectivement"...

Extrait : "... les consultations interviennent trop souvent à la fin du processus préparatoire à la décision, alors que la décision a pu être négociée en amont avec certains partenaires, dans un cadre parfois peu transparent. Comme l'équilibre du projet a déjà été trouvé, la consultation officielle va être réduite a minima. En conséquence, il ne va pas sortir de cette consultation d'éléments nouveaux."

Dont acte… Ceci dit, qui que ce soit ayant des observations (voire des états d'âme ?)  quant aux modalités de l'opération PN20 en cours, peut dès ce jour les formuler verbalement et/ou par écrit dans le strict cadre opératoire ci-dessous :

Une suggestion au passage (à niveau) : rendez-vous en mairie tôt le matin -> peut-être vous y servira-t-on un petit déjeuner concrètement participatif, et non de pure forme... (-_-)

PN20 : une consultation de pure forme

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -