Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 09:25

Ediles cumulards invétérés, une trentaine de parlementaires, parmi lesquels une bonne demi-douzaine d'élus alsaciens, ont déposé le 30 janvier dernier une "proposition de loi organique visant à reporter l'entrée en vigueur de la loi interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou sénateur". En clair, au-delà des Municipales 2020 !

Rebelote donc, après de vaines tentatives antérieures soutenues en son temps et en sourdine par leur ex-mentor Sarkozy, désormais judiciairement très occupé…

Bref, rivés à leur pactole multi-mandats tels des moules à leur rocher, ils n'hésitent pas à s'afficher ainsi vent debout contre la posture anti-cumul de leur chef de file (?) François Fillon, tout en formant paradoxalement bloc autour de la candidature chaotique de ce dernier à la Présidentielle 2017.

Une assez jolie prouesse manoeuvrière, assurément, mais pour le moins législativement acrobatique… Peu leur importe, semble-t-il, car qui ne risque rien n'a rien à leurs yeux, sauf à se malmener les coutures du pantalon à ce genre de grand écart.

Sans doute inutilement au final, le calendrier parlementaire ne jouant guère en leur faveur : une loi organique, en effet, doit obligatoirement être examinée par le Conseil constitutionnel, après adoption en des termes identiques par les députés et sénateurs. Un processus difficilement réalisable au fil des semaines ultra-chargées à venir. Qu'à cela ne tienne, ils auront tenté le coup, ce qui en dit long sur la fibre "filloniste" qui les anime (et sur la solidité du "socle" de leur candidat).

Et surtout sur le peu de considération pour leurs concitoyens, très majoritairement hostiles au cumul des mandats. Outre le fait, enfin, que l'actuel contexte de "désamour" accentué des Français envers la planète politique et certains privilèges jugés indus, devrait les inciter à davantage évoluer en mode "décence", si ce n'est avec une circonspection de meilleur aloi.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Coups de gueule
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -