Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 16:22
Manne parlementaire 2016

Chaque année depuis 2013, l'Assemblée nationale dévoile l'utilisation faite par les députés de leur réserve parlementaire (130 000 euros en moyenne, chacun).

L'électeur lambda dans le genre Stierkopf a nàtirlig le réflexe bien compréhensible (et sans arrière-pensées…) de balayer d'un coup d'oeil sourcilleux l'éventail du saupoudrage local de cette manne dans sa circonscription de tutelle.

Pour les amateurs du genre et concernant l'utilisation faite par le député L. Furst (6e circ.), c'est par -> ici… Pas grand-chose à en dire si ce n'est qu'à part l'une ou l'autre exception, la règle clientéliste du "Mille-euros-pour-tous" demeure le principal critère de répartition.

Ceci posé et contemplé, on n'a pas toujours le réflexe de s'aventurer du côté du Bureau et de la Présidence de l'Assemblée qui disposent également d'une réserve dite institutionnelle. Et c'est dans ce cadre particulier que notre attention est attirée par la générosité soudaine de la Présidence (merci M. Bartolone !) envers la commune alsacienne de Westhoffen, seule commune ayant partiellement bénéficié en 2016 de cette réserve. Et ce à hauteur de 50 000 euros, s'il vous plaît !

Fiche descriptive (destination de la subvention) : -> Lien

-> Explication subliminale de ce bienvenu "cadeau", telle qu'exposée sur le site Lab politique Europe I :

50.000 euros pour la commune familiale de Léon Blum

"L’année 2016 a été marquée par l’anniversaire du Front populaire. Cette coalition de partis de gauche qui gouverna en France entre 1936 et 1938 fêtait alors ses 80 ans. A la tête du Front populaire, Léon Blum avait accédé à la présidence du Conseil, en 1936.

Peut-être un clin d’œil au dirigeant de la SFIO, la réserve institutionnelle de la présidence de l’Assemblée nationale a attribué 50.000 euros à la commune de Westhoffen. C’est dans ce village du Bas-Rhin que le père de Léon Blum était né, de même que le grand rabbin Simon Debré, arrière grand-père de l'ancien président de l'assemblée Jean-Louis Debré..."

Bref, on est contents pour nos voisins de Westhoffen, mais un tantinet jaloux quand même : -> rien à dénicher dans l'état-civil de Molsheim qui pourrait nous laisser espérer un "héritage" de cette sympathique nature dans les années à venir ?

Manne parlementaire 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Démocratie locale
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -