Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 07:23

Du moins ceux qui squattent sans vergogne votre jardin ou votre balcon. Et ce dans le cadre du week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé comme chaque année (en hiver et au printemps) par l'Observatoire des oiseaux des jardins.

Et c'est maintenant que ça se passe, aujourd'hui et demain ! Pour les néophytes, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne (lien en fin d'article).

Objectif : évaluer la richesse écologique des jardins et assurer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

- Choisir un jour de comptage, soit le samedi 27 mai, soit le dimanche 28.

- Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.

- Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont  le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément.

- Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire.

- Outil de comptage : une fiche de terrain est disponible par téléchargement -> ici...

Si malgré cela l’identification d’un oiseau vous pose problème, envoyez avant le 16 juin une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) qui vous aidera à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées par vos soins.

-> En savoir plus…

Si vous ne disposez malheureusement pas d'un jardin, ni même d'un balcon voire d'une cour pour assouvir votre curiosité d'ornithologue en goguette, surmontez votre frustration en venant dénombrer les nuées de coccinelles qui s'abattent en ce moment même sur la cité Bugatti… 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -