Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

13 mai 2017 6 13 /05 /mai /2017 12:48

Pour des raisons de capacité de "stockage" d'amis sur sa page Facebook initiale (laquelle approche du seuil-couperet des 5 000 fans admissibles), mais aussi d'amorçage de sa campagne législative, le député sortant LR Laurent Furst crée une nouvelle page, histoire d'élargir son auditoire potentiel dans cette très électoraliste perspective :

Laquelle page évoquée ci-dessus fait apparaître dans sa rubrique "A propos" (cf ci-dessous) un bien étrange statut catégoriel : "Politicien"… :

Un statut pour le moins générique qui gomme toute étiquette et rabote à bras raccourcis son profil précédemment détaillé sur son compte FB d'origine :

Mais ceci constaté, de quoi "Politicien" est-il le nom ?

Si l'on s'en tient à la fort lapidaire définition Larousse, le mot "politicien" est synonyme d'homme politique. Certes mais, par les temps de désamour citoyen qui courent, c'est compter sans sa connotation pour le moins péjorative, telle qu'elle se décline sur certains websites à vocation terminologique :

- Politicien = "personne qui s'occupe de politique à titre professionnel, en connaît et en utilise toutes les intrigues", pratiquant "une politique intéressée, souvent limitée à des considérations de stratégie électorale et d'intérêts partisans." Un statut par ailleurs porteur "d'intempérance, d'intrigue et de rivalité." (CNRTL)

- Politicien = synonyme de "politicard, électoraliste, gouvernant, démagogue, cacique." (dictionnaires Cordial et Reverso).

- Le mot politicien "s'emploie parfois pour parler de quelqu'un qui ne vit que de ses fonctions politiques et fait preuve d'une grande habileté dans les intrigues de la vie politique." (Wikipédia).

- Politicien = "un habile politicien, un politicien retors… privilégiant les manoeuvres d'un parti et les ambitions personnelles, au détriment des enjeux du moment et de l'intérêt public." ou encore "Celui qui fait métier de la politique et se complaît en intrigues." (La-definition.fr).

- "Dans l'environnement actuel un politicien s'occupe plus de ses intérêts (ou au moins uniquement ceux de son parti) que des intérêts de ceux qui l'ont élu, il manipule les règlements et les média à des fins pas toujours avouables ou en désaccord avec son discours." Bigre... (French language beta).

Bon allez n'en jetons plus la cour étant pleine, et retenons positivement la définition qui affleure également sur la Toile et désigne tout édile digne de ce nom comme "un homme politique qui honore son mandat".

Dès lors, notre député sortant sait ce qu'il lui reste à faire pour éviter toute maldonne quant à son profil, à savoir rectifier en conséquence dare-dare son statut catégoriel dans la rubrique "A propos" de sa nouvelle page Facebook…

On pose ça là, et il en fera ce qu'il voudra... (-_-)

- C'était notre chronique lexicale du samedi -

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Législatives 2017
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -