Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

22 mai 2017 1 22 /05 /mai /2017 10:21
Réserve parlementaire : sur la sellette ?

On sait que la moralisation de la vie publique constitue l'un des socles fondateurs de la gouvernance Macron. La mise en chantier d'une loi d'amarrage en ce sens est de fait annoncée dès avant le 1er tour des législatives. En conséquence de quoi, René Dosière, député apparenté PS et incurable apôtre de la "transparence en politique", n'a pas manqué de transmettre à qui de droit le fruit de ses réflexions et propositions appropriées.

Parmi lesquelles s'inscrit encore en pointillés la suppression de la réserve parlementaire, pratique qui consiste à « attribuer à des associations et à des collectivités des subventions prélevées sur les budgets ministériels ». Mais s'apparente trop souvent à un saupoudrage électoraliste  des territoires concernés…

Une dérive à vrai dire, en termes d'utilisation (censée vertueuse) des deniers publics, qui avantage le député en exercice et place en situation "d'obligés" les électeurs bénéficiaires de ses prébendes.

On appelle cela « la prime au sortant », laquelle entrave le renouvellement du personnel politique, allant jusqu'à favoriser l'enracinement d’une aristocratie de parlementaires "propriétaires" de leur circonscription profilée "fief électoral". Et qui se rêvent, pour certains, potentats locaux inexpugnables plus qu'élus de la Nation, acteurs et porteurs éthiquement redevables d'un mandat limité dans le temps.

La réserve parlementaire ne fait donc que renforcer ces effets pervers, accordant au seul député sortant des moyens de "clientélisation" supplémentaires (dont ne disposent évidemment pas ses concurrents potentiels). A fortiori sachant que les contours de ce dispositif demeurent on ne peut plus flous, aucun texte juridique ne l'encadrant précisément.

Dès lors -> suppression de la réserve parlementaire ? Nous autres contribuables, on valide, mit Hand und Fuß… Reste à savoir ce qu'en décidera in fine le ministre de la Justice, garde des sceaux et actuel "accoucheur" de la "moralisation" en gestation…

Réserve parlementaire : sur la sellette ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -