Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 09:15
Un livre rétro-prospectif

Un album qui éclaire le présent

Avec « Papa, pourquoi t’as voté Hitler ? », les auteurs Pef et Didier Daeninckx signent un album relatant de 1933 à 1945 les années nazies en Allemagne.

Paru en octobre 2016 aux éditions "Rue du Monde" (collection "Histoire d'histoire"), cet album jeunesse se pose comme une réflexion sur la responsabilité des individus confrontés à des choix de la pire espèce. Une histoire qui n’est pas sans résonance avec le présent, à l’heure où les populismes s'instillent de moins en moins subrepticement, partout dans le monde.

Allemagne, mars 1933. Rudi a sept ans. Il accompagne ses parents au bureau de vote. C'est la première fois qu'il les voit se disputer. Très vite, on comprend que son père s'apprête à voter pour le parti d'Adolf Hitler et aimerait que sa femme fasse de même. Ce qu'elle refuse absolument.

C'est à travers le quotidien de cette famille, de 1933 à 1945, que nous suivons l'ascension d'un régime fasciste légalement élu. Le peuple sans travail qui veut croire au miracle, la désignation d'un bouc émissaire, la censure artistique, la petite soeur handicapée qu'on veut retirer à sa famille, les enfants noirs mis de côté, les autodafés de livres « écrits par les juifs, des livres marxistes, pacifistes ou des romans publiés par des opposants. », la mise au pas de la presse… Ce récit à hauteur d'enfant permet de comprendre comment, une marche après l'autre, le totalitarisme nazi s'implante et bride toute réaction. La porte est ouverte à toutes les dérives, jusqu'à l'inimaginable…

« On ne peut pas dire qu’en 1933, les Allemands qui ont voté Hitler aient été pris par surprise, ils ont choisi d’installer un régime dictatorial », explique Didier Daeninckx. « Notre attitude est d’interroger cette période durant laquelle il y a eu une course vers l’abîme, où des mouvements nationalistes, racistes, ont eu droit de cité. » Difficile de ne pas faire le lien avec les temps présents : installation (par les urnes) de régimes nationalistes en Hongrie, en Pologne, en Turquie, influence croissante de l’extrême droite en Europe et ailleurs...

« Dans de nombreux pays, les gens s’expriment par exaspération, par manque de réflexion, par mauvais instincts, ils votent pour la pire des solutions », constate encore l'auteur, « La catastrophe, ce n’est pas toujours quelque chose qui survient comme un orage qui éclate, comme un ouragan qui s’abat sur le monde. Ça peut aussi être le fruit de la volonté des hommes qui, par leurs actes, ont mis en marche un engrenage funeste. »

Bref, l’album se conclut sur les décombres d’une ville en ruine, avec cette question de l’enfant devenu adolescent : « Papa, pourquoi t’as voté Hitler ? ».

A mettre entre toutes les mains en nos temps troublés, où l'histoire bégaie sérieusement.

(Source éditeur).

Un livre rétro-prospectif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fennec 01/05/2017 12:56

Quand on lance une svastika à l'envers,elle revient comme un boomerang pour remettre les choses à l'endroit du bon sens?

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -