Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

15 mai 2017 1 15 /05 /mai /2017 14:32

Mettre la confiance au coeur du travail,
et l'humain au coeur du système

Paru le 22 mars 2017 aux éditions Flammarion (18,00 €), le livre d'Alexandre Gérard (*), "Le patron qui ne voulait plus être chef", plaide pour libérer l'entreprise de sa hiérarchie.

Présentation par l'éditeur :

"Trois cents salariés, 21 millions de CA : s'il n'a pas démarré par la grande porte, à 36 ans Alexandre Gérard est l'heureux patron d'un groupe florissant. Mais en 2009, il est frappé de plein fouet par la crise et bientôt contraint de licencier. Comment redresser la barre et motiver des troupes désormais tétanisées ?

C'est alors qu'il décide de révolutionner son mode de management en vertu d'un principe fort : un salarié épanoui est plus performant qu'un salarié fliqué et infantilisé. Cessant de diriger à coups d'interdits et de procédures, il apprend à faire confiance - à partager avec ses équipiers l'information et la prise de décision, à solliciter la créativité de tous, supprimant au passage les signes de pouvoir. Symbole suprême de la révolution en cours : alors que s'ouvre l'épineux chantier des rémunérations, Alexandre part faire le tour du monde...

Devenu aujourd'hui l'un des principaux acteurs de l'entreprise libérée, il raconte son "grand saut" : les rencontres qui l'ont inspiré, les étapes de sa démarche, ses écueils aussi... Et surtout, la nécessaire et profonde transformation du patron lui-même.

Un témoignage vivifiant, qui accompagnera tous les managers soucieux de remettre l'humain au coeur du système."

(*) Alexandre Gérard est président de Chrono Flex et du groupe Inov'On. Membre de la deuxième génération d'entreprises libérées, il accompagne aujourd'hui les dirigeants qui s'engagent dans le processus, convaincu pour sa part que, dans moins de cinq ans, le monde de l'entreprise aura massivement basculé vers des organisations de confiance.

Vidéo :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -