Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 10:30

Selon une enquête* du magazine américain The Atlantic, les craintes des commerçants face à la diminution des places de stationnement au profit des vélos ne seraient pas fondées. Adossé à 12 études réalisées à travers la planète, le constat est clair : la conversion des places de stationnements en pistes d'accès cyclables n’a aucun impact négatif sur les commerces riverains. En fait, dans certains cas, cet impact serait même plutôt positif.

Or, il est généralement admis que les automobilistes détiennent un pouvoir d’achat supérieur à celui des adeptes de la "petite reine". En outre, le coffre arrière de leur véhicule permet le transport d’une grande quantité de marchandises en un seul voyage. Vu sous cet angle "logistique", il apparaît dès lors logique qu'un commerçant soit tenté de leur céder toute la place.

A contrario, toujours selon l'enquête, les adeptes du vélo comme les piétons n’ont à l'évidence pas la possibilité de transporter, d’un seul coup, un égal "volume marchand". Cela dit, ils sont en conséquence conduits à fréquenter leurs commerces de prédilection sur une base plus régulière. Résultat des courses : la clientèle cycliste est, de manière globale, plus assidue et au final plus nombreuse que la clientèle sur quatre roues.

L’une des études citées dans cette enquête, réalisée à Melbourne (Australie,) révèle en outre que l’automobiliste moyen va dépenser 27 $, et le cycliste 16,20 $ lors d’une même course. Etant généralement entendu que l’espace de stationnement d’une voiture prend la place de six vélos, on parle dans ce dernier cas d’un volume d’achat de 97,20 $.

Ce qui place les cyclistes dans le peloton de tête des consomm'acteurs, loin devant les automobilistes, talonnés… par la fourrière ou voiture-balai ! (-_-)

*Source (via Carfree.fr)

Vers une revitalisation des centres-villes à coups de pédale ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -