Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

14 septembre 2017 4 14 /09 /septembre /2017 13:55

Présentation par l'éditeur :

"Ce livre est la mise en récit de l’initiative en matière écologique, sociale et démocratique de six maires et de leurs communes.

Six villes de tailles diverses, qui occupent des positions très différentes sur le territoire, ont été choisies. Deux sont des villages en territoire rural : Puy-Saint-André (Hautes-Alpes) et Trémargat (Côtes-d’Armor). Deux sont des petites villes en zone périurbaine : Loos-en-Gohelle (Nord) et Ungersheim (Haut-Rhin). Deux sont des métropoles : Paris et Grenoble (Isère).

Depuis quelques années, la paralysie institutionnelle des États, leur difficulté à engager des changements en profondeur, la défiance que les électeurs nourrissent à l’égard de leurs élus, fait réémerger un courant un peu oublié : le municipalisme (*).

La cité, l’endroit où nous vivons, ce que l’on appelle de plus en plus fréquemment “l’échelle locale”, offrirait un espace où l’innovation sociale et écologique, où la pratique démocratique seraient plus faciles et plus efficaces. Le maire, ce personnage politique encore très populaire, serait plus digne de confiance que nos ministres, députés ou président…

À travers sa rencontre avec ces six maires, se dessinent les ressorts des dynamiques locales, des différences entre villages, villes et agglomérations et, surtout, l’espace des possibles. Partout, ces hommes et ces femmes, malgré les difficultés, transforment leurs territoires et, par contagion, leur pays, leur continent…"

Une suggestion de lecture d'automne (au coin du feu) pour le fraîchement élu 1er magistrat de Molsheim... ?

Mise en bouche PDF -> ici…

Editions Actes Sud
Collection Domaine du possible
Septembre 2017 / 336 pages
ISBN 978-2-330-07802-7
Prix indicatif : 21, 80€

(*) "Par municipalisme, il faut entendre la théorie et la pratique qui fait de la municipalité le coeur d'une transformation démocratique de la vie sociale, économique et politique. Cette perspective ne prend pas comme point de départ l'État ou la souveraineté nationale, mais la souveraineté populaire basée sur l'autogouvernement des communautés locales. [...] le municipalisme plonge ses racines dans l'histoire de l'Antiquité avec le modèle athénien de la cité, les communes autonomes et les ligues de villes de l'époque médiévale, ou encore d'autres expériences historiques comme les town meetings de la Nouvelle-Angleterre du dix-huitième siècle, ou la Commune de Paris de 1871." (Jonathan Durand Folco, « Les villes contre la Constitution canadienne ? », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, pp. 36-38).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pedro 17/09/2017 16:37

Encore une logorrhée de EELV qui ne représente rien au niveau national :
1 député
4 sénateurs
5 députés européens
65 conseillers régionaux
33 conseillers départementaux
1 maire de ville de + de 60.000 habitants

Ils fument la moquette, c'est de la bonne...(et ils en savent que chose !)

Stierkopf 19/09/2017 11:11

EELV ? quel rapport ?

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -