Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 11:16

alsace.gifEn l'actuelle et phosphorante période de pré-découpage régional, S'Molshemer blog ne résiste pas à la coupable tentation de "photocopiller" éhontément mais à bon escient le Chournal-à-qui-parler. Et d'aggraver son cas en répercutant in extenso ci-dessous un article publié début 2014 dans l'édition DNA de Sélestat et relatif aux doctes propos d'alors du député Antoine Herth, cosignataire 5 mois plus tard de l'alsachouillard appel que l'on sait… :

Esch’s wohr ?
Alsace-Lorraine : sœurs ennemies à jamais ?

Pour le député UMP Antoine Herth, la fusion des régions est une question sensible. Sur le mur de son compte Facebook, l’élu s’indigne d’un possible rapprochement avec la Lorraine, région voisine :
« En feuilletant le livre sur l’histoire de la langue régionale d’Alsace, je me dis que ceux qui pensent nous fusionner avec la Lorraine méritent d’être coiffés d’un bonnet d’âne !!!
Et si vraiment ils insistent je veux bien leur faire visiter l’ossuaire de Scherwiller. C’est là qu’en 1525 le duc de Lorraine a passé des milliers de paysans alsaciens au fil de l’épée…
Il y a des choses qu’on n’oublie pas chez nous ! »
Les commentaires de ses « amis » sont, à peu près, dans la même veine. Certains sont parfois tranchés comme ce slogan limite indépendantiste : « L’Alsace aux Alsaciens ». Il est néanmoins surprenant qu’un élu de la République continue à entretenir un vieux fond de rivalité avec l’autre côté des Vosges… alors que les politiques alsaciens, dont Antoine Herth fait évidemment partie, lorgnent sans cesse outre-Rhin et s’évertuent à cultiver l’amitié franco-allemande et à effectuer des rapprochements depuis des dizaines d’années. Rappelons que le dernier conflit avec les voisins germaniques n’est éloigné que d’à peine 75 ans…
Une image forte pourrait peut-être enterrer définitivement le conflit alsaco-lorrain vieux de près de 500 ans et amener réconciliation… Le président de la région Alsace Philippe Richert (UMP) et le président de la région lorraine Jean-Pierre Masseret (PS) pourraient par exemple se recueillir, main dans la main, devant l’ossuaire de Scherwiller. Tout comme l’avaient fait avant eux, le président français et le chancelier allemand devant l’ossuaire de Douaumont à Verdun en 1984…
(Publié le 19/01/2014 à 05:00).

Sûr que le député Herth, sans attendre cet improbable évènement, ne manquera pas de caracoler au débotté et par le plus grand des hasards, aux côtés de ses collègues Straumann, Furst usw..., en tête de la manifestation "citoyenne et spontanée" programmée tout à fait à l'improviste le 28 juin prochain…


Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Réforme territoriale
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -