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The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 08:11

Telle est, en résumé, la réaction de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT)  au récent souhait des ministres de l’Ecologie et de l’Economie, favorables à la baisse, le pompon en la matière revenant sans conteste au laboratoire d’idées Terra Nova qui préconise même un rabotage de 50 % des tarifs en vigueur !
Une perspective jugée par la FNAUT purement et simplement incompatible avec l’indispensable « transition énergétique ».

Allons bon ! -> explications :

"Une baisse des péages, quelle que soit son ampleur, constituerait par contre un signal déplorable, car elle encouragerait les ménages à se déplacer davantage en voiture sur de longues distances, et les entreprises à se tourner davantage vers le transport routier que le projet d’écotaxe cherchait au contraire à maîtriser.

La hausse du trafic qui en résulterait inciterait à renforcer la capacité des infrastructures existantes, voire à construire de nouvelles autoroutes.

Par ailleurs, une baisse des péages donnerait à la route un nouvel avantage compétitif face au rail, déjà fragilisé par l’état inquiétant de ses infrastructures et par des conditions de concurrence inéquitables avec les autres modes de transports.

Négliger totalement ces effets pervers, c’est se cantonner dans une analyse économique étroite, limitée au système routier et dénuée de toute vision écologique."

Fermez le ban !

Mais alors, quelle solution ? -> réponse Fnaut :

"Suite aux rapports de la Cour des Comptes et de l’Autorité de la Concurrence, l’existence de la rente dont bénéficient les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) depuis leur privatisation en 2004 est aujourd’hui reconnue. Cette rente n’est pas justifiée économiquement. il est donc légitime que l’Etat la récupère, par exemple en imposant une taxe exceptionnelle aux groupes actionnaires des SCA.

La FNAUT demande en conséquence au gouvernement de capter la rente autoroutière et de l’utiliser non pour baisser les péages mais pour investir dans les secteurs d’avenir - transport collectif urbain et rail - afin de réduire la dépendance pétrolière et de lutter contre le dérèglement climatique."

Non à la baisse et main basse sur la rente donc… et dans ce dernier cas (si captation) =  des trésors de pédagogie en perspective pour administrer la pilule à l'automobiliste incrédule, arc-bouté sur ses pneumatiques et pour l'heure balloté sans mot dire dans cet embouteillage prospectif : on se risque au référendum ? (airbags recommandés).

PEAGE AUTOROUTE


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commentaires

Christian 15/11/2014 14:45


L'avantage du principe du péage autoroutier est que les utilisateurs sont les payeurs. Sinon il faudrait avoir des impots supplémentaires, supportés probablement indistinctement par tous les
habitants, et augmenter le nombre de personnes payées par l'état pour gérer les infrastructures existantes et les projets nouveaux. On y gagnerait la marge, si tant est que la rentabilité de
l'organisation à mettre en place soit équivalente. Ceux qui ne jurent que pas l'efficacité des entreprises privées seront probablement horrifiés et ceux qui n'ont pas les moyens de silloner les
autoroutes seraient désavantagés. Si la marge est trop grande, il faut renégocier, et c'est surement très difficile à faire... Il n'y a qu'à voir le problème posé par le péage du tunnel de Sainte
Marie... Les camions, pour une bonne part, évitent de le prendre, et pour le bien général il serait probablement souhaitable de diminuer le coût de passage. Et pourtant on y parvient pas... Tout
cela pour un malheureux tunnel de moins de 7 km de long.

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