Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 12:13

LOGO internet un train peut en cacher un autre-rsz-5-7ef82
Un passage à niveau (abrégé PAN dans le jargon stierkopf) est un croisement à niveau (à la même hauteur) d'une voie ferrée avec une voie routière, piétonne et cycliste ou encore une piste d'aéroport (source Wikipédia).

Si à l'examen, celui de Molsheim reflète ce descriptif en tous points ou presque (aucun trafic aérien momentanément détectable), il semble toutefois paré d'une singulière vertu supplémentaire, unique en France. 

En effet, non seulement régule-t-il à niveau les flux ferroviaires (prioritaires), routiers, pédibus et vélocipédus, mais il prédéterminerait en outre géographiquement le changement de niveau scolaire de nos chères têtes blondes molshémiennes (cf.  article DNA), selon qu'elles habitent d'un côté ou de l'autre du PAN, ou compte-tenu du quai de gare (contigu au PAN) sur lequel elles débarquent avant s'en aller phosphorer de part ou d'autre, dans les collèges et lycées de la cité Bugatti.

C'est en tout cas ce subliminal barème géo-ferroviaire, entre autres considérations "pédago-rationnelles", qui semble avoir activé les wagons-parents d'élèves concernés... et propulsé la locomotive Furst sur la voie d'une ferme opposition au processus local d'aiguillage "sectorisé" vers la classe-station de seconde, avant convoyage différencié en première. En clair, l'affectation systématique au lycée Louis-Marchal des élèves-voyageurs de toutes origines géographiques (et sociales) issus des collèges Rembrandt-Bugatti de Molsheim et Louis-Arbogast de Mutzig, sans nulle prise en compte, entre autres, du critère PAN censé tempérer l'application stricto sensu de la carte scolaire.

In fine, une sectorisation chassant l'autre, les élèves et leurs familles ne sont pas au bout du voyage, la station terminus (tunnel, pont ou autre...) de ce chemin de fer croix ne se profilant guère dans un proche immédiat.

Quant à la mise sur rails d'une sincère mixité sociale au sein des réseaux éducatifs (le fond du problème en fait), mieux vaut sans doute attendre l'apaisement des actuelles turbulences... électorales. En attendant celles du printemps 2014.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -