Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 07:19

760x487 delegation-quinze-elus-majorite-alsacienne-retrouv"Tout ce qui est excessif est insignifiant" affirmait Talleyrand.

Pour le coup et concernant le sot calicot ci-dessus, ce récent "affichage" d'élus alsaciens à Paris, pour excessif qu'il soit dans sa formulation, nous paraît en fait particulièrement signifiant (n'en déplaise à Talleyrand) de ce qui les motive fondamentalement : leurs trajectoires locales et autres plans de carrière (si tant est que la politique soit un "métier"...).

Cache-sexe de leurs ambitions personnelles, fatalement limées par toute extension territoriale, cette banderole anxiogène ne suffit pas à masquer en outre le déni de démocratie à venir : l'escamotage du référendum du 7 avril 2013 (foulé au pied) et le contournement assumé en conséquence du rejet pourtant clairement exprimé ce jour-là.

Tous les moyens sont activés pour commettre ce forfait de basse politique : pétitions, manifestations et même une motion véhiculée au sein des conseils municipaux alsaciens, dont celui de Molsheim très prochainement "sollicité".
Son adoption quasi-unanime en terre umpiste ne fait guère de doute, faisant fi des sentiments pour le moins mélangés à cet égard des citoyens lambdas hostiles au repli identitaire. Un rapt d'opinion, en quelque sorte.
C'est la rançon de la démocratie dite "représentative", trop souvent confiscatoire telle qu'abusivement pratiquée dans la cité Bugatti.

Ceci dit, des opinions divergentes s'expriment malgré tout, via d'autres canaux et réseaux sociaux, parmi lesquelles celle de Mathieu Lavarenne sur son blog, intitulée : "Retour du Conseil Unique d'Alsace et viol des citoyens : vers une crise de légitimité...

Introït : "Après la trahison du traité de Lisbonne, après les coups d'Etat de la Troïka en Europe (Italie, Grèce, Chypre...), le retour décomplexé du Conseil d'Alsace sur la place publique, par les mêmes élus qui avaient porté le projet en 2013, montre une nouvelle fois combien nos élites semblent avoir perdu le sens de la démocratie et de la République. D'autant plus que la suppression de la condition de référendum pour permettre la fusion au forceps de collectivités (départements et régions) ou la modification de limites régionales est elle aussi déjà adoptée en première lecture par nos parlementaires. Que l'on ait voté pour ou contre en Alsace lors du référendum du 7 avril 2013, cela doit choquer. Et cela choquera. Les nuages continuent de s'amonceler à l'horizon, et il y a fort à craindre pour l'avenir. Elus, élues, le tonnerre gronde. Que ferez-vous ? Que ferons-nous ?"...

-> lire la suite (ça vaut le détour online).


Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Réforme territoriale
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -