Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 18:02

Bidonville-Hotel-Sao-Paulo-640x368.jpg
Sentiment de "vertige" ce matin à la lecture de l'article DNA :
"Le luxe en ligne de mire"

En effet, non seulement l'hôtellerie haut de gamme ne connaîtrait pas la crise à l'international, mais de surcroît elle la zapperait insolemment : le taux de croissance 2011 avoisinerait 9 % et s'accroîtrait de 12 % d’ici 2014, tandis que les investissements 2012 atteindraient d'ores et déjà les 9 milliards d’euros rien que pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Vertige donc... et malaise à la clé.

Car quand bien même le cocooning de luxe pour quelques-uns constituerait un marché d'investigation et de développement non négligeable pour le savoir-faire des PME alsaciennes en la matière (tant mieux pour elles et leurs salariés), difficile de parcourir sans état d'âme ce type d'info, limite surréaliste, sur fond de crise menaçante, d'austérité quasi-institutionnalisée à coup de "règle d'or" (MES - Mécanisme Européen de Stabilité), et de précarité matraquée au coin de la rue.

Difficile de gommer l'image contrastée en filigrane de ces campements Roms bulldozérisés, de ces familles refoulées d'un cloaque à l'autre voire chartérisées, bon an mal an, vers leur misère roumaine, bulgare ou autre d'origine. 

Et au-delà de cette actualité de premier-plan, difficile d'escamoter en arrière-plan la réalité de moins en moins discrète des bidonvilles français et du très-mal-logement affectant des centaines de milliers de nos concitoyens.

Parallèlement, on note au passage que le PAMA (Pôle d'Aménagement de la Maison en Alsace) se manifestera au prochain salon Equip’Hôtel (novembre 2012) dans le cadre d'un stand collectif mettant en scène une suite d’hôtel haut de gamme de 160 m² dessinée par un designer et aménagée par 15 entreprises de la région.
Objectif : mettre en lumière l'expertise alsacienne dans le domaine de l'habitat de grand luxe...

Périphériquement se déroule d'ores et déjà un concours d'architecture d'intérieur (Home Suite Home Award) ouvert à tous les étudiants d’avant dernière et dernière année dans cette filière d'avenir, ainsi qu’aux jeunes diplômés ayant moins de 2 ans d’expérience (page Facebook). 
L'idée : création d’une suite luxueuse de 90 m2 dans une grande ville !
Critères d’évaluation : fonctionnalité (utilisation, exploitation, maintenance), esthétisme, luxe, technique, créativité et qualité de présentation.

-> A quand un concours d'architecture humanitaire (Roms Suite Roms Award, extensivement SDF Suite SDF Award) pour création de "suites" de survie alliant habitabilité, salubrité, équipements décents, accès aux "fluides" (eau, gaz, électricité) et non coupés de ce que l'on appelle la "société" (services publics, sociaux et de santé, écoles, magasins, emplois...) ?


Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Social - Economie
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -