Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 11:38

...et serrez les fesses !

Une lecture utile voire salvatrice en ces temps d'accidents de chasse en série, tous azimuts et toutes cibles "confondues" : gibier bien sûr mais aussi bipèdes (homme, femme), quadrupèdes (vache, cheval, âne...), le chat de la voisine et même le chien du chasseur-sachant-chasser.

Des révélations sur la chasse et les chasseurs.
Un livre de fond pour les amoureux de la nature, qui veulent se promener en paix dans les bois.
A lire chez soi, à l'abri des balles perdues, avant de s'aventurer à découvert…

Présentation : « Nul n’est censé ignorer la loi ». Pourtant, rien n’est fait pour vous la rendre accessible, surtout pour ce qui touche la chasse. Écrit en collaboration avec les  juristes de l’Association de Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), ce guide pratique met enfin la loi à la portée de tous et répond à toutes vos questions dans un langage clair.

Savez-vous qu’il n’existe plus de règles de sécurité au niveau national, que le lobby chasse refuse les alcootests et qu’un homicide à la chasse peut être moins sévèrement puni qu’un acte de braconnage ?
Savez-vous que certaines armes de chasse peuvent tuer à trois kilomètres, et que ce loisir fait une vingtaine de morts par an ? Que l’on peut chasser sur la plage en plein mois d’août ? Qu’une chasse à courre peut se terminer dans votre jardin ? Que cette pratique met la biodiversité en danger ? Qu’il est impossible de sanctionner des chasseurs ivres ? 

L'auteur
* nous dévoile ce que le puissant lobby de la chasse veut cacher.
Pouvoir politique (le premier groupe à l’assemblée est le groupe « chasse »), pouvoir économique (bénéficiant en partie d’argent public) : le lobby des chasseurs jouit en France de droits et de passe-droits qui défient les règles de la démocratie. 


La France compte des dizaines de millions de promeneurs, cyclistes, randonneurs ou cueilleurs de champignons, mais dans les bois, ce sont les fusils qui font la loi. Réglementations d’une extrême complexité, dérogations, tolérances, exceptions : tout est fait pour que les usagers de la nature ne puissent pas comprendre ce qui est autorisé ou pas. Tout, sauf ce livre qui rend ces règles enfin accessibles… sans se priver de pointer les abus."


-> Parcourir les premières pages...

* L'auteur, Marc Giraud, est naturaliste, écrivain, et chroniqueur pour des documentaires à succès notamment « la France sauvage », « La nature à votre porte », « Ca se passe près de chez vous ». Auteur de nombreux ouvrages sur la nature, Le Kamasutra des demoiselles, Calme plat chez les soles, Darwin, C’est tout bête, Super bestiaire, La nature en bord de chemin…
Marc Giraud est vice-président de l'ASPAS.


Essai 200 pages (2014) - Allary Editions - 16,90€


Partager cet article

Repost 0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -