Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 14:45

L-acces-aux-soins-des-plus-demunis-en-2010 mediumPassé relativement inaperçu dans l'actuel maelström socio-politique, le rapport 2010 de l’Observatoire de la Mission France de Médecins du Monde (MdM), récemment publié, souligne une dégradation brutale de la santé des exclus dans notre pays, alors que plusieurs projets de lois menacent de restreindre gravement l'accès aux soins des plus vulnérables : « ...La crise économique et les politiques de sécurité et d’immigration menées par le gouvernement viennent aggraver la situation sanitaire déjà très difficile de ces populations, soumises à une triple peine : exclues, premières victimes de la crise et désormais cibles désignées des politiques sécuritaires. »

Expulsions répétées, restriction des droits, démantèlement des lieux de vie, peur de se déplacer... entravent les soins et le travail de suivi médical, conduisant MdM à mettre en place, dans l'Hexagone, des réponses habituellement utilisées à l’international en situation d’urgence humanitaire : installation de camps pour sans-abris, distribution régulière de matériel de survie et aménagement de latrines, douches et citernes pour améliorer l'hygiène des migrants etc. Des réponses parfois mises à mal, sans états d'âme, par les pouvoirs publics eux-mêmes : assignation en justice de MdM après l’implantation d'un camp Rrom à Saint-Ouen, expulsion pendant une campagne de vaccination en Seine-Saint-Denis, destruction de matériel et d'équipements à Calais...

Cette politique de « criminalisation de la pauvreté », selon MdM, a des répercussions immédiates sur la santé et les conditions de vie, physique et psychologique, de ces populations comme en témoigne le bilan 2009/2010 qui sonne l'alarme via 3 chiffres clés :
- Augmentation de 17 % des patients reçus en 2 ans
- Augmentation de 30% des enfants et adolescents concernés
- Doublement du retard aux soins entre 2007 et 2009

Une situation qui ne peut qu'être davantage plombée par certaines dispositions du projet de loi sur l’immigration et du projet de loi de finances 2011 « s’ils sont votés en l’état (limitations du droit au séjour pour raisons médicales, restrictions de l’Aide Médicale d'Etat ou AME). Sans AME (dispositif de prévention, soit-dit en passant, notamment des risques d'épidémie ou de propagation de virus résistants, ndlr), les patients ne pourront faire soigner des pathologies simples qui peuvent dégénérer en complications graves et coûteuses », s’est inquiété le président de MdM qui refuse cette remise en cause d’un système de santé solidaire : « Au moment où la volonté affichée de la Ministre de la Santé est de réduire les inégalités en santé, les choix du Gouvernement excluent des soins les plus précaires. Les questions sécuritaires ne peuvent s’imposer aux questions sanitaires ».

Pour couronner le tout, certaines "bonnes âmes" de l'UMP, peu séduites par l'AME, envisagent sans rire l'instauration d'une cotisation forfaitaires de 30 euros, imposées aux immigrés illégaux. Créant ainsi un facteur supplémentaire d'éloignement sanitaire des populations les plus fragiles (et les plus volatiles). 
On imagine l'accueil triomphal d'une telle mesure par les professionnels de la santé qui bataillent, jour après jour, pour une optimisation de l'accès aux soins pour tous.

Pour conclure, le mot de la fin revient paradoxalement, une fois n'est  pas coutume, au ministre de l'Immigration soi-même, lequel convient objectivement que « de toute façon, on ne peut pas laisser des gens agoniser en France. Et ce n'est pas en réduisant les droits des sans-papiers sur place que l'on stoppera l'immigration clandestine... »

C'est capté, noté et colporté !

---> Dossier de presse, téléchargement du rapport, interviews et infographie sur le site Médecins du Monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -