Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 14:41

 

coloriage-peter_pan-1238180949.gifAinsi donc une bonne fée, missionnée par le Select'om de Molsheim, est désormais appelée à se pencher non pas sur nos berceaux mais sur nos poubelles, pour en sonder et décrypter le mystérieux contenu. A coup de baguette magique sans doute et tant qu'à faire sélective, moyennant bien sûr les précautions psycho-diplomatiques d'usage à ce niveau d'intervention (è pericoloso sporgersi !).

Coeur de cible : les plus distraits et négligents d'entre-nous, graines de pollueurs en puissance.
Objectif : réinculquer à tous ces étourdis et autres têtes de linotte les bons "écogestes" en la matière et réintégrer dare-dare tout ce joli monde dans les clous du recyclage et de l'écocitoyenneté.
Vaste (et nécessaire) chantier...

Mais au-delà de ce faisceau de bonnes intentions en amont des parcours de recyclage (et outre une sympathique rencontre avec notre charmante ambassadrice du tri -fiche métier-), qu'en est-il exactement en aval ?
"Et si le tri sélectif ne servait à rien..." s'interroge en effet le site "Le Point.fr" à la veille des Assises nationales de la prévention et gestion territoriale des déchets (16 et 17 septembre à Paris). Assises durant lesquelles l'accent devrait être mis sur la réduction de la production d'ordures, mais également sur le recyclage, une pratique qui ne convainc pas tout le monde : "Sur les 561 kilos de déchets générés chaque année par chaque Français, seul un tiers est finalement recyclé".
A l'origine de cette contre-performance sont entre autres pointées la complexité du tri ainsi que la non-harmonisation des règles d'ici 2015, mais pas seulement : --->  explications...

Bref, il y a encore du chemin à parcourir, et en ce sens la démarche molshémienne est parfaitement louable = séduire avant de... sanctionner, en attendant que soit levée, à l'instar de Besançon par exemple, une  redevance incitative sur le principe "pollueur-payeur" : plus le contribuable produit de déchets, plus sa taxe est élevée. Un impôt généralisable d'ici 2014, dit-on...

En amont comme en aval ?

--------------------------------------
---> A compter du 9 octobre 2010, la Caravane du tri va démarrer ses interventions au sein des 68 communes gérées par le Select’om. Elle sera menée par Audrey, l’ambassadrice du tri nouvellement arrivée au Select’om, afin de rappeler les consignes de tri sur le secteur et sensibiliser les usagers au recyclage et compostage. Astiquez vos poubelles !
En savoir plus...
--------------------------------------
- En ligne sur le site de la ville de Strasbourg : Mémotri, testez vos connaissances sur le tri des déchets.
- A lire sur le site e-alsace : "Des puces à la CUS".
- Une "super trieuse" de déchets emballés mise en service à Strasbourg.
- Un clic pour la planète sur le site "courriervert.fr" qui souhaite lutter contre la déforestation, le transport de prospectus source de pollution ainsi que leur production.

--------------------------------------

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -