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  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
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The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 07:51

20070327_DNA020008.jpg"En application de la section première du chapitre II du titre II du livre premier du code de l’environnement, et sur la base des informations fournies par le pétitionnaire, le projet de « Suppression du passage à niveau n°20 à Molsheim (67) », présenté par Réseau ferré de France, n° F-042-14-C-0048, n’est pas soumis à étude d’impact."

Telle est ci-dessus la décision rendue le 2 juin 2014 par l'AE du CGEDD (Autorité environnementale du conseil général de l'Environnement et du Développement durable), après examen préalable, en ses locaux du quartier de la Défense à Paris, après "examen au cas par cas" de :

- la nature du projet, qui consiste en la suppression du passage à niveau n°20 sur la ligne ferroviaire Strasbourg – Saint-Dié, la création d’un pont-rail de 30 mètres, le rétablissement routier sous le pont-rail d’une longueur de 530 mètres et la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite du quai de la gare de Molsheim,

- la localisation du projet : 
- dans la commune de Molsheim en zone urbaine et sur des emprises actuellement anthropisées et utilisées par la voirie routière, par une voie ferrée, par des talus ferroviaires, par des habitations dont trois seront démolies, par des parkings, 
- dans le périmètre de protection d’un monument historique classé (Ancienne Église des Jésuites) et d’un monument historique inscrit (Grande Croix du cimetière de Molsheim),
- au droit d’une nappe sub-affleurante
- à quelques centaines de mètres de la ZNIEFF de type I n°420007116 « Rives de la Bruche et de son canal et les rieds riverains » et de la ZNIEFF de type II n° 420007117 « Ried de la Bruche », 
- dans une zone concernée par des risques technologiques et par des risques d’inondation

- l’absence d’impacts notables du projet sur le milieu et la santé humaine, compte tenu : 
− l’engagement du pétitionnaire à prendre les mesures adéquates pour réduire les nuisances et impacts relatifs au bruit (merlon de protection phonique et isolation phonique d’un bâtiment), étant rappelé que le maître d’ouvrage est soumis par la réglementation à une obligation de résultats en la matière, 
−  de la réalisation des constructions prévues dans le cadre du projet au niveau du sol ou en dessous, ce qui permet d’éviter l’essentiel des impacts paysagers, 
−  de la mise en place d’un dispositif de rétention des eaux pluviales dimensionné pour un événement de période de retour de 30 ans, 
−  de l’absence de sensibilité environnementale particulière mise en évidence par le dossier du pétitionnaire…

Fermez le ban ! Rassérénés ?

1/ Oui ?
-> Grand bien vous fasse ! Vous pouvez vous replonger sans états d'âme dans le ronron quotidien de vos activités normales. En attendant (ou pas) la suite...

2/ Non ?
-> Prochaine étape pour exprimer fébrilement vos éco-doutes, craintes et autres troubles d'ordre circulatoire :
l'enquête d'utilité publique à venir, sachant toutefois que l'état du projet est d'ores et déjà suffisamment avancé pour n'intégrer d'éventuels correctifs qu'à la frange marginale de son extrême périphérie.VSE_concertation_red.jpg


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