Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 15:51

logo-nous-citoyens1.pngDans quelle santé financière se trouvent les communes françaises en général et notre bonne ville de Molsheim en particulier ? Pour le savoir, le mouvement participatif Nous citoyens, présidé par Jean-Marie Cavada, ex-UDI, lance un site "vigie", qui décortique la santé et la gestion de chaque commune de France, sauf Paris (trop compliqué, sans doute).

Les données principalement issues du portail des collectivités locales du ministère de l'Economie, sont à utilisation ouverte.
Objectif : donner la possibilité à chaque citoyen d'avoir accès aux données de sa propre ville, sans parti pris politique ni analyse.

Dès lors, S'Molshemer blog aurait tort de ne point s'y précipiter pour ausculter les reins et le coeur de la Principauté tels que radiographiés par le site en question, et y discerner de facto une bonne et une mauvaise nouvelle. 

Une fois n'est pas coutume, commençons par la bonne... -> la santé financière de la commune est indéniablement excellente (20/20) selon chacun des indicateurs schématisés ci-dessous :
santé financièreLe Hanns Trapp est donc prié de passer son chemin et de céder la place au Christkindel, lequel se chargera de sanctifier comme il se doit le Timonier, ses 28 apôtres et toute l'arborescence municipale.
Dont acte et Grâce (gestionnaire) leur soit rendue !

La mauvaise nouvelle à présent : les dépenses courantes de la commune s'élevant à 1 027 € par habitant, la commune affiche une performance moyenne en la matière en décrochant la note de 8/20 par rapport aux communes comparables :
dépense courantes
Transmis au Rübelz pour les admonestations d'usage, suivies des recommandations qui suivent... --> pour que la cité Bugatti se maintienne dans les clous de l'excellence financière, il convient de :
- ne pas augmenter les impôts,
- augmenter les investissements (y compris par un financement en dette - Passage à niveau ?) en cas de sous-investissement durable sur l'entretien des actifs municipaux.
- réduire les dépenses courantes (frais de bouche ?)...

--> En savoir plus et davantage : G'sundheit ! 


Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Molsheim en chiffres
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -