Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

/ / /

Le numéro 343 du périodique gratuit "Echo d'Alsace" publie en page 5, sous forme de "Lettre Ouverte", la position de la Fédération des Associations de Professionnels du Pays Bruche-Mossig-Piémont (FAP), formulée par Valentin Erhart, son Président :
 
LETTRE OUVERTE
Au sujet du projet de Zone de Loisirs et de Zone de Commerces de DORLISHEIM

"On lit et on entend aujourd'hui tout et n'importe quoi et son contraire... En tant que Président de la Fédération des Associations de Professionnels du Pays Bruche-Mossig-Piémont (FAP), je tiens ici à préciser :
1) Les commerçants et artisans réunis à la FAP ne se sont jamais opposés à la Zone de Loisirs. Cette zone a été bloquée depuis octobre 2009 à cause du grand hamster. Depuis mardi dernier, il n'y a plus de hamster et en théorie les travaux devraient pouvoir commencer.
2) Mais depuis un an, ces commerçants et artisans s'opposent à la création d'une Zone de Commerces qui viendrait rompre le fragile équilibre commercial de la région au risque de faire disparaître un certain nombre de petits commerces de centre ville et de commerces locaux existants.
3) Plus précisément, la FAP vient de faire un recours contre l'autorisation donnée le 29 juin dernier à l'ouverture de la Zone de Commerces par la Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC). Pourquoi ?
a) Le dossier de présentation du projet étend la zone de chalandise aux faubourgs de Strasbourg (Lingolsheim, Entzheim, Illkirch...), ceci pour augmenter la densité de population, mais ne parle pas de la Vallée de la Bruche; or, ni Lingolsheim, ni Illkirch, ni les autres villes de la CUSne viennent faire des achats chez nous alors que les habitants de la Vallée sont nombreux à se déplacer tous les jours sur notre secteur.
b) Le projet fait référence aux zones commerciales lointaines (la Vigie, Illkirch...) mais à aucun moment ne parle des commerces de centre ville de Molsheim, Mutzig, Rosheim, Obernai. Il passe carrément sous silence l'Espace Commercial de l'Atrium distant de 2,5km seulement de la zone en question.
c) 11 commerces (8100 m2) sont prévus mais seulement 5 sont connus. Contrairement à ce qui a été affirmé par les membres de la CDAC où ont siégé 4 maires des communes les plus proches (Molsheim, Mutzig, Dorlisheim, Altorf), ces enseignes n'apporteront pas d'offres complémentaires à celles qui existent déjà et ne permettront pas d'arrêter l'évasion de la clientèle vers Strasbourg. Les trois principales enseignes sont La Halle (aux Vêtements), La Halle aux chaussures et GIFI qui est l'équivalent d'Arména.
d) Il est aussi question de la création d'emplois : on prévoit 69 emplois sur la zone commerciale. Mais comment peut-on annoncer cela quand plus de la moitié des commerces n'est pas connue ?
Pour ces raisons – et d'autres encore concernant l'Aménagement du Territoire et le Développement Durable – nous avons décidé de faire un recours en Commission Nationale d'Aménagement Commerciale (CNAC) pour demander l'annulation de l'autorisation de la création de la Zone Commerciale de Dorlisheim.
Voilà la vérité, claire et toute simple, que personne ne peut nier, sauf par méconnaissance du dossier ou par mauvaise foi. Sinon, pour quelle autre raison ?


N.B. Que pour se défendre certains aient besoin de parler d'un projet de 8000 m2 à l'Atrium il y a 2 ans (l'Atrium oublié dans le dossier !) est tout à fait hors sujet. Ceci est une contre-vérité pour masquer la réalité et détourner l'attention. Il s'agissait en l'occurrence d'un projet discuté il y a 5-6 ans quand la société SA JOST voulait s'installer à l'Atrium. Depuis, la société SA JOST s'est installée à l'Ecospace à Molsheim..."

Valentin ERHART


---> Compléments d'information à l'attention de celles et ceux qui auraient "zappé" l'un ou l'autre épisode récent de la saga hamstérienne "Cinéma et commerces" de Dorlisheim :

Articles DNA :
- Zone de loisirs Dorlisheim : on recrute
- La FAP fait machine arrière

- A l'afffiche : hi-tech et tapis rouge
- Multiplexe : la bande-annonce
- Le bout du tunnel ?
- Un recours des commerçants
- La dernière séance du grand hamster
- Place de l'Atalante
- Suspense pour les petites salles
- Zone commerciale : une décision irresponsable...
- Réaction du Président de la FAP
- Réaction des Verts Alsace
- Du silex au multiplex
- Un cinéma multiplexe pour fin 2010
- Moteur !

Sources diverses :
- Ouverture du cinéma multiplexe : j-4
- Trèfle et multiplexe en ligne
- L'e-billet s'invite au cinéma
- Multiplexe : l'Atalante en gestation
- A lire également, pour mémoire, sur le site du Groupement Commercial du Bas-Rhin : le compte-rendu d'une conférence de presse organisée en septembre 2009
- En ligne sur le site de France 3 Alsace : Dorlisheim - Le projet de zone commerciale avance
- Sur le site "e-alsace" : Un cinéma multiplexe à Molsheim
- Pétition pour soutenir l'ouverture du Cinéma Dorlisheim | Facebook
- Pétition également accessible directement via le site "lapetition.be"

Partager cette page

Repost 0
Published by

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -