Butinage estival : Bugatti, Bénaville et LIQa
Bugatti : connaît pas la crise...
"Un riche passé et un avenir prometteur" titre un article des DNA, relatif à une exposition Bugatti récemment déployée devant la Mairie de Molsheim.
On y apprend notamment que la production de la prestigieuse Veyron atteindra d'ici 2014 les 450 bolides (400 km/h) hyper haut de gamme (1,2 à 2 millions d’euros HT l'unité)... avant extension du site en vue de l'émergence d'un nouveau "bijou" du même acabit. Moyennant création solidaire d'emplois de reconversion pour quelques naufragés d'Aulnay-PSA ?
Une goutte de (très) grand luxe en tout cas dans un océan de déliquescence industrielle...
Et un singulier paradoxe à méditer.
Bénaville : suite et fin ?
Si l'on en croit les récents propos (cf DNA) de René Petit, premier VP de la Com'com de la Vallée de la Bruche (CCVB), la piteuse et coûteuse saga judiciaire "Bénaville" toucherait à sa fin, l'acquéreur initial (SCI Octagon) ayant renoncé à se pourvoir en cassation.
Point final donc au projet d'installation d'un centre de vacances turc à Saulxures, après deux autres tentatives similaires précédemment "avortées" à Breitenbach puis au Dabo.
Plus aucun recours n'apparaissant possible, la CCVB "jouit" désormais de la pleine propriété de ce site... fortement dégradé : « Les choses étaient longues, mais elles sont clarifiées désormais ! ».
Certes, mais à quel prix ! Et pour quelle finalité ?
-> Rappel des (mé)faits...
Passerelle Mistler : J-15
Comme dévoilé début mars dans le présent blog (LIQa : déroulé d'une mort annoncée), les jours de la passerelle Mistler sont comptés.
Désossée puis impérativement déposée avant le 3 août prochain (deadline), elle aura bientôt définitivement disparu du paysage molshémien pour laisser place au "Cheval de Troie automobile" que l'on sait.
Rappel du calendrier global d'exécution des travaux, répartis en 5 lots (Voirie, Réseaux secs, Espaces verts, Ouvrage d’art, Contrôle extérieur) et en 5 phases distinctes :
Phase 1 : dépose de la passerelle et démolition des culées, impérativement avant le 03 août 2012,
Phase 2 : réalisation des pieux et des culées, impérativement avant le 27 octobre 2012,
Phase 3 : assemblage du tablier de l’ouvrage, réalisation du mur de soutènement piscine et du mur préfa "Legoll", impérativement avant le 28 décembre 2012,
Phase 4 : superstructures sur ouvrage, voiries LIQ et bretelle SAMAR, impérativement avant le 29 mars 2013,
Phase 5 : carrefour route de Dachstein, impérativement avant le 31 mai 2013.
Attribution et coûts estimés des lots (susceptible d'avenants) : -> www.Est-Legales.com.
Il est encore temps de fixer sur la pellicule (numérique) la configuration d'avant, sans pour autant lambiner, celle d'après ne perdant de toute façon rien pour attendre : son avènement est assuré plein pot, rubis sur l'ongle.