Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 11:28

Divine surprise ! La cité Bugatti émargerait-elle enfin au concept de démocratie participative, cette démarche d'exercice partagé du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à l'élaboration des décisions politiques ?

C'est ce qui semblerait timidement émerger à la lecture d'un article paru dans l'édition DNA de ce jour (pages locales Molsheim), et traitant non pas de l'association des habitants aux délibérations et décisions municipales concernant certaines importantes restructurations en cours ou à venir (quartier Henri Meck, place de la Liberté ou encore secteur du défunt club hippique...), mais plus modestement de leur participation (volontaire et bénévole) au nettoyage au kärcher manuel (gants et sacs poubelle fournis) des abords pollués de la Bruche, du canal Coulaux et autres secteurs rebelles quartiers de la ville.

"Un acte civique et pédagogique à l'intention des jeunes et des moins jeunes" nous précise-t-on en ajoutant : "Nous espérons qu'ils prendront conscience de l'importance de conserver un environnement propre".

Une fort louable initiative, convenons-en, dont on espère cependant qu'elle dépassera le seul cadre "Osterputz" pour contaminer positivement et progressivement d'autres processus décisionnels touchant plus globalement et plus diversement au cadre de vie de l'ensemble des citoyens molshémiens.

M'enfin bref, il faut un début à tout et cette opération, quoique très ponctuelle, pourrait suggérer des idées "partageuses" à certains. Notamment aux deux élus de l'opposition, colistiers de la liste prônant, aux Municipales 2014, une "démocratie locale plus participative à Molsheim"...

Molsheim, ville propre

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Démocratie locale
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -