Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 14:11

Ils n'étaient guère qu'une petite soixantaine de Molshémiens à s'être aventurés à la découverte du PLU (Plan Local d'Urbanisme), dévoilé hier au soir dans sa phase constructive à l'Hôtel de la Monnaie.

Mais une soixantaine "quand même" (en cette radieuse soirée d'été), ce qui n'a rien de négligeable vu la densité, pour ne pas dire la technicité de la problématique exposée : en l'occurrence les 272 pages de présentation du projet en gestation, complémenté du PADD synthétisant les propositions d'évolution en la matière.

Soit 18 pages de déclarations d'intention(s) allant de la préservation des paysages, espaces naturels et ressources à la consolidation du dynamisme économique de la Ville, en passant par le renforcement de la qualité du cadre de vie sans pour autant négliger le développement du pôle urbain et son caractère…

Le tout teinté de la volonté affichée d'oeuvrer dans un objectif de développement durable. Fort bien.

Une boussole, en vérité, azimutée sur l'avenir.

Ceci dit, s'il est vrai que le PLU a l'honneur et l'avantage de tracer à grands et petits traits les "visages" présents et futurs de la Ville dans tous ses états, sa formulation n'en demeure pas moins fort schématique, voire (volontairement ?) elliptique quant à certaines de ses préconisations prospectives.

A témoin, par exemple, l'objectif annoncé de production de 800 à 900 logements supplémentaires à l'horizon 2030 : à la réaction d'un habitant s'interrogeant légitimement sur la géolocalisation et l'impact structurel (emprise, accès, voirie…) de ces nouvelles constructions, le maire de céans eut beau jeu de rétorquer qu'au stade actuel de la réflexion, il lui était difficile de répondre précisément mais… qu'il avait néanmoins d'ores et déjà sa petite idée sur la question (et même plusieurs !)… Sans en rien laisser transpirer dans la foulée.

Patatras !

En quelque mots, la raison d'être (et la sincérité dans la démarche) de cette "réunion publique d'information et de concertation" se voyait ainsi mise à mal : à quoi bon, en effet, organiser ce type de consultation si c'est pour la truffer de sous-entendus supposés non divulgables au citoyen lambda (non majeur ni vacciné ?). Le tout appuyé du sourire entendu de l'élu qui sait, face à l'administré qui aura bien le temps de savoir, un jour et selon le bon vouloir calendaire du prince.

Et l'on s'étonnera dès lors que nombre d'habitants de Molsheim rechignent à fréquenter ce type de (rares) réunions, marquées au coin réthorique de l'ellipse érigée en mode de communication. Et de gouvernance…

Clairement, le chemin à parcourir pour se hisser au niveau de la démarche participative et transparente d'un Jo Spiegel (Kingersheim), pour ne citer que lui, s'annonce encore pour le moins opaque dans une cité (Bugatti) sempiternellement paternée en "bon père de famille" (Bonus Pater Familias), un concept pourtant en voie de disparition (au sens patriarcal s'entend).

Reste toutefois la possibilité offerte à tout un chacun de se plonger dans les arcanes du PLU "aux heures habituelles d’ouverture de la Mairie – bureau 4B – Service de l’Urbanisme, et faire connaître ses observations en les consignant dans un registre ouvert à cet effet" (source).

Dont acte et avis aux amateurs !

- Bonus (payant) DNA -

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
"Tout est défini d'avance "alors que - "La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active."- définition du citoyen sur le WEB,http://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyen
Répondre
J
L'article décrit bien l'état d'esprit à Molsheim : dans cette "réunion de consultation et de concertation" le maire a (re)fait comprendre aux citoyens que leur avis n'est pas le bienvenu, dès lors qu'il est différent que le sien. Nous avons juste eu le droit de poser des questions. Cette réunion me rappelle un peu les récits d'amis qui ont vécu dans un état totalitaire communiste.: tout est défini d'avance.<br /> En tout état de cause ce type de consultation ne me semble pas suffisante au vue de ce que le cadre légal ici en France prévoit pour un PLU.<br /> <br /> Sur la forme je pense que le maire n'a pas respecté le devoir moral de réserve qui est de mise quand on organise une telle réunion publique: Ses réponses étaient parfois désagréables, sans qu'il ait été attaqué. Ceci est déplacé sur une réunion publique. <br /> Il faudra qu'il associe plus ses collaborateurs et ses citoyens !
Répondre
D
Je partage le point de vue du Stierkopf.<br /> Cette réunion publique très documenté et bien huilée n'a pas laissé le moindre espoir aux citoyens de pouvoir prendre part aux choix... Des le début de la réunion, le ton était donnée, après les consultations la mairie décide seule !
Répondre

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -