Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 11:00

Petit rappel à l'attention des vacanciers aoûtiens : en leur absence et après moult débats parlementaires (mais pas seulement), la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a été publiée le 18 août dernier au Journal officiel. Fort bien.

Parmi les mesures préconisées dans ce cadre apparaissent "18 mesures concrètes pour mobiliser les citoyens" et notamment la n° 15, au titre de laquelle la ministre de l'Ecologie s'est engagée à distribuer gratuitement, par l'intermédiaire des collectivités locales, des LEDs (Osram notamment) et des convecteurs à basse consommation, peu énergivores.

Aber achtung bicyclette ! -> inutile de vous précipiter en masse vers votre mairie préférée, dument lestés de votre stock d'ampoules obsolètes et autres radiateurs-toasters gourmands pour un échange gratis.

Seuls pourront en effet y émarger les foyers les plus modestes et autres personnes en situation de précarité énergétique. Et ce en vertu du strict protocole suivant : les susdits bénéficiaires seront déterminés par des bailleurs sociaux ou des collectivités territoriales volontaires, étant entendu que seront prioritairement concernées « les personnes à petites retraites, qui pourront venir dans les mairies échanger deux ampoules contre deux LEDs ». La ministre allant même jusqu'à souhaiter que les ampoules soient acheminées « par courrier, directement chez les particuliers ».

Du boulot à la clé pour les facteurs, un rien désoeuvrés en cette très numérique époque, dit-on.

Bref, à terme, un million d'ampoules devrait être distribué dans ce cadre dès le mois d'octobre prochain. Concernant les voraces convecteurs grille-pain, le processus de remplacement reste à préciser. Patience.

Outre les modalités ci-dessus, le ministère indique que cette mesure ne s'appliquera que dans les 212 territoires lauréats du label « énergie positive pour la croissance verte » et s'étant déjà engagés, entre autres, à réduire les besoins en énergie de leurs habitants et leurs constructions, activités économiques, transports ou encore loisirs.

Quid à cet égard du secteur Molsheim et environs ?

S'il n'apparaît pas d'ores et d'ores et déjà dans le panorama des territoires précités, il ne devrait pas tarder à s'y inscrire au vu de la carte alsacienne ci-dessous*, sur laquelle il est fléché « territoire en devenir » sous l'appellation « Le Pays BMP'ositif ».

Dans cette attente, positivons… en rappelant aux contribuables non bénéficiaires de la manne ministérielle ci-dessus qu'il leur est toujours loisible de recourir à une aide fiscale en la matière via le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).

S'ils en ont l'envie et surtout les moyens, ainsi que les (pré)dispositions mobilières…

*(Pour agrandir la carte, cliquer ici...)

DREAL Alsace - Février 2015

DREAL Alsace - Février 2015

LEDs, radiateurs et croissance verte
Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -