Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 06:04

…sur le vaste merdier 
qu'est devenue l'agriculture

Via cette lettre à Raymond, paysan imaginaire de 90 ans, le journaliste Fabrice Nicolino (que l'on ne présente plus) raconte l’histoire de l’agriculture française depuis le début de son industrialisation, il y a un peu plus d’un siècle.

Dans cet essai concis (100 pages), l’auteur de "Bidoche" et "Un empoisonnement universel" brosse un historique sans concession des choix passés qui ont conduit à la mort de la paysannerie : la standardisation à outrance et la mécanisation des cultures et de l'élevage, l'utilisation des pesticides et des engrais, l’abattage des animaux à la chaîne, l'influence grandissante des ingénieurs agronomes, le remembrement des terres, la limitation des semences, l'avènement des OGM et l'asservissement de l'agriculture à "l'industriel". Sans oublier le braquage des terres à l'étranger pour pallier le manque de surface agricole.

Il déplore ces « commandos français venus de l'Inra, de la recherche, de la haute administration, du syndicalisme paysan officiel » qui, « enivrés d'Amérique », ont sauté « sur les campagnes, fusillant sans jugement quelques millions de paysans », « enfermant à triple tour veaux, vaches et cochons, inondant les champs de nouvelles molécules chimiques, et finissant la journée en se tapant dans le dos de contentement. »

Reste aujourd'hui une question : « Ce qui a été fait peut-il être défait ? Oui, jurent quelques siphonnés, dont je suis », écrit-il. « (...) Mon vieux Raymond, (...) ne me dis surtout pas que tu ne regrettes rien. Moi, si. Une autre histoire était possible. Un autre monde reste à construire. »

Par ce texte percutant, au titre sans équivoque et avec la verve acérée qu'on lui connaît, Fabrice Nicolino nous bouscule et appelle à retrouver la raison ainsi que, pour citer Paul Ricoeur, « la simplicité des choix fondamentaux ».

- A paraître le 17 septembre 2015

« Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture » - Fabrice Nicolino
 - Ed. Les Echappés
 - 100 pages - 
13,90 euros.

Supplément-bonus : "Comment (vraiment) sauver l'agriculture française avec 3 milliards"

Lettre à un paysan...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -