Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 09:38

Certains comptent leurs sous, les heures, leurs électeurs ou les moutons, d'autres comptent les oiseaux. Et ce fin janvier chaque année, à l'appel de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) dans le cadre de l'opération : "Week-end national de comptage des oiseaux des jardins"

Ça se passera les samedi 28 et dimanche 29 janvier prochains pour les oiseaux hivernants (les oiseaux nicheurs étant pour leur part dénombrés fin mai).

Objectif : en savoir scientifiquement plus sur les oiseaux communs, et évaluer dans le temps qui passe et trépasse les populations concernées, certaines espèces connaissant un fort déclin… 

Modalités pratiques : durant une petite heure, le 28 ou le 29 janvier 2017, dans votre jardin ou un parc public, dans une cour ou sur votre balcon, en famille ou entre amis, en expert ou amateur, vous êtes invités à recenser toutes les espèces que vous verrez transiter dans vos espaces respectifs.

Pour ce faire, s'inscrire préalablement , s'armer d’un crayon et de la fiche de recensement proposée par l’association, et enfin rejoindre le poste d'observation.

Attention, il vous faudra compter exclusivement les oiseaux se risquant dans votre jardin, cour ou balcon. Tout en totalisant, sans s'emmêler les plumages, le nombre maximum d’individus vus en même temps.

Les cigognes, perroquets, canaris chanteurs, vautours ou autres volatiles de mauvais augure n'apparaissant pas tels quels sur la fiche de comptage, il vous sera toutefois loisible de les dénoncer, le cas échéant, via les cases optionnelles du tableau. 

Un souci d’identification ? -> prenez des photos et joignez-les à votre inventaire (selfies tolérés).

Toutes les explications sont -> ici ou encore

A vos jumelles !

1 oiseau, 2 oiseaux, 3 oiseaux...

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Fennec 16/01/2017 12:42

1 heure,sans bouger,dans le jardin,par grrrand froid..? Si on veut voir des oiseaux,il va falloir leur prévoir des graines de tournesol,et du saindoux !

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -