Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 01:03
Vers un urbanisme e-participatif ?

La démocratie participative 
au service des projets urbains

Et si la démocratie participative s'instillait tout au long des processus d'aménagements urbains ?

En d'autres termes : et si l'on se décidait enfin à aider les habitants-citoyens à se mêler de ce qui les regarde au premier chef, à savoir l'aménagement de leur cadre de vie au quotidien, urbain et rurbain ? Et à se le (ré)approprier ?

C'est le défi relevé par "1001 Rues", jeune agence d'assistance à maîtrise d'usage (AMU) qui se propose d'accompagner les collectivités dans la conception et la mise en place de démarches d’e-concertation destinées aux habitants et à tous les usagers du territoire concerné.

Et met à disposition pour ce faire des méthodes et outils numériques visant à associer les citoyens au processus de fabrication de la ville, via une application-plateforme ludique et interactive qui recueille leurs envies et leurs besoins sur les espaces qu’ils pratiquent.

Que ce soit un projet urbain ou même la programmation d’un espace public, les habitants peuvent ainsi co-participer à la construction et à l'amélioration de leurs lieux de vie grâce à l’application "1001 Rues", plateforme d’aide à la décision, d’échanges entre les usagers et d’implication de tous.

Certains molshémiens se plaisent dès lors à imaginer (à chacun son rêve) l'évolution configurative et le "visage" au final qu'auraient adopté certains aménagements urbains en gestation à Molsheim (place de la Liberté, quartier Henri Meck…) s'ils avaient transité via la moulinette e-participative "1001 Rues"… 

Objectivement, du rêve à la réalité, le cheminement citoyen (et décisionnel) à cet égard s'annonce, au sein de la cité Bugatti, encore long, tortueux et semé d'embûches procédurières (et politiques). Mais peut-être un jour, qui sait ?… 

Dans cette patiente attente, poursuivons ci-dessous le rêve e-participatif (devenu réalité pour certains) en 2 minutes et 42 secondes vidéo-chrono :

Alors, on silence s'y lance ?

Vers un urbanisme e-participatif ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -