Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 09:58
Ensemble...

La mairie de Molsheim et les élus (maire en tête) majoritaires au sein du conseil municipal seraient-ils à ce point assaillis de récriminations diverses et variées, périphériques à certains chantiers, qu'il leur faille s'en formaliser dans le bulletin municipal, au détour d'un édito "pédagogique" voire d'une tribune d'expression sur la défensive ?

Incompris nos élus, par des habitants-riverains peu au fait (et pour cause) des contraintes réglementaires, administratives et budgétaires ?

Un début de réponse (solution ?) se profile dans l'intitulé même du susdit groupe majoritaire : "Avançons ensemble pour Molsheim", c'est à dire avec les habitants, croit-on comprendre.

Un début de réponse donc, qui devrait trouver son prolongement naturel et son débouché logique dans un concept ayant pour nom "démocratie participative" et pour corollaire l'association réelle et durable des habitants à la co-construction de tout projet. Et ce en une démarche ouverte et partagée dès sa gestation en amont, et non plus tard (trop tard) en aval, à son terme.

Du blabla ? Ce n'est pas ce qui ressort à l'évidence, et à titre d'exemple-modèle, de la récente finalisation (et adoption unanime, sous applaudissements) du PLU… de Kingersheim dans le Haut-Rhin, préalablement co-construit au fil des étapes participatives suivantes :  

- un forum-débat ouvert à tous les habitants en 2010, dès l'amorce de la réflexion (PADD),
- la création d'un conseil participatif associant, outre les élus et les experts ad hoc, des habitants tirés au sort, issus de tous les quartiers de la ville,
- une formation permettant à tous d'être au fait du sujet (et de ses contraintes et difficultés),
- la mise en place d'ateliers thématiques (modes de déplacement, préservation des espaces naturels, urbanisme et habitat, …) visant à concilier in fine le respect du patrimoine urbain, son environnement et le confort des familles.

Bref, un cas d'école, pour l'heure unique en France et salué comme tel par le commissaire enquêteur, mais parfaitement transposable dans d'autres cités : encore faut-il en avoir la volonté politique… 

Un cas d'école donc… et un message consensuel que devrait s'appliquer à relayer in situ le groupe minoritaire élu sous le vocable : "Ensemble, construisons une démocratie locale à Molsheim".

-> En savoir plus sur la coproduction interactive du PLU de Kingersheim : "Construire ensemble la ville de demain"

-> En annexe, une lecture utile : "Le projet urbain participatif - Apprendre à faire la ville avec ses habitants".

Ensemble...

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Démocratie locale
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -