Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 09:34
Retour de cigogne

Quoi de plus rassérénant qu'un vol de cigogne contemplé dans le ciel bleu d'azur alsacien ?

Un symbole de sérénité assurément, tiré de l'imagerie traditionnelle et populaire locale et kidnappé repris en boucle au fil des pages du website de la Fédération LR (Les Républicains) du Bas-Rhin.

En bandeau générique, mais pas seulement. On le retrouve en effet, dans la rubrique actualités,  en illustration-préambule de l'appel de deux militants zélés (missionnés ?) de la 6e circonscription du Bas-Rhin, intitulé "Et maintenant ? Plaidoyer pour une collectivité unique en Alsace".

Quoi, encore ? direz-vous… -> on croyait la problématique définitivement dissoute (si ce n'est absoute) dans le verdict sans appel d'un certain 7 avril 2013.

Eh bien non : « A ceux qui objectent que le référendum de 2013 est passé par là », nos deux porte-plumes rétorquent « qu’un échec n’interdit pas de reposer, dans un contexte profondément nouveau, une bonne question ! ». Ben voyons !

En clair, vous avez répondu non à la "mauvaise" question 2013, eh bien on s'acharnera à ce que ce soit oui à la "bonne" question (?) posée à l'aune de la prochaine primaire de la droite. 

Bref, et sans davantage tourner autour du pot, à détricoter (en 2017 ?) l'existant pour déserter à terme le Grand Est... et ressusciter dans toute sa splendeur particulariste une Alsace prétendument "disparue" dans les arcanes administratives de la réforme territoriale que l'on sait…

Une réforme cependant institutionnellement actée, convenons-en, et suffisamment avancée dans les faits pour rendre illusoire tout retour en arrière en deux coups de cuillère à pot (fût-il d'Elsass moutarde..).

Et par voie de conséquence, un combat d’arrière-garde car à des années-lumière de la réalité « mécanique » du contexte présent et à venir, ainsi que le décryptait, fin octobre 2015, un fort clairvoyant article de l'Express formulant une autre "bonne" et plus réaliste question : "Pourra-t-on recréer l'Alsace en 2017 ?".

Début de réponse (extrait) :

"Quand bien même le voudrait-il, le prochain président pourrait-il revenir à la situation ex ante ? Juridiquement, rien ne l’en empêche, bien sûr. Mais, en pratique, les difficultés seront innombrables. D’une part, les conseillers régionaux élus en décembre resteront en poste jusqu’en décembre 2021.


Ce qui veut dire que, pendant six ans, des habitudes vont être prises, des fonctionnaires mutés, des services mutualisés, des directions de l’Etat réorganisées, des politiques publiques lancées. Si bien qu’il ne suffira pas d’un simple claquement de doigts pour abolir la carte actuelle.

« Ce serait effroyablement compliqué », alerte un très bon connaisseur du sujet. « Et après cette vague de réforme, tout le monde aspire à une certaine stabilité. »

Conclusion ? Que ce soit faute de volonté politique ou en raison de difficultés techniques, la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, si incohérente soit-elle, a de très fortes chances de subsister durablement."


Lire l'intégralité de cet objectif constat : -> "Pourra-t-on recréer l'Alsace en 2017 ?"

-> Gare au crash... <-

U+21AF.svg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Réforme territoriale
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -