Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 08:25
Le Bas-Rhin vu d'avion (de chasse)

Mais quelle est donc l'étrange illustration ci-dessus ?

-> Rien moins que la représentation graphique des zones (aériennes) d'entraînement militaire (parmi lesquelles l'EUC22, zone franco-allemande, Bas-Rhin inclus) réaménagées depuis le 31 mars dernier dans le cadre du projet transfrontalier Espace "Sud-Est".

Lequel a vocation à organiser le réseau des routes aériennes civiles et militaires dans l'espace supérieur du FABEC (Functional Airspace Block Europe Central), "bloc d'espace aérien fonctionnel" construit au centre de l'Europe et composant, avec d'autres blocs régionaux (FAB), le Ciel unique européen en gestation.

Bref et sans s'aventurer davantage dans les rouages complexes de ce tentaculaire dispositif, il en résulte pour le Bas-Rhin de voir son ciel largement englobé, à ses oreilles défendantes, dans la zone franco-allemande EUC22 précitée et donc potentiellement exposé aux survols réguliers d'avions de combat en phase d'entraînement.

D'où la très acoustique inquiétude du député Laurent Furst, formalisée dans sa question parlementaire n° 95808 et soumise le 17 mai écoulé au ministère de la défense dans les termes suivants :

"M. Laurent Furst appelle l'attention de M. le ministre de la défense sur les nuisances sonores dont peuvent pâtir les bas-rhinois liées aux exercices d'entraînement de l'armée de l'air. En effet, dans le cadre de la réalisation du « ciel unique européen » et plus précisément du bloc d'espace aérien fonctionnel d'Europe centrale (FABEC), une zone d'entraînement militaire transfrontalière semble avoir trouvé ses contours dans le ciel alsacien. Les survols quotidiens des zones habitées ne sont évidemment pas sans provoquer des nuisances sonores considérables. Aussi il souhaiterait connaître les mesures que le Gouvernement entend faire appliquer par les autorités militaires afin de limiter autant que faire se peut les désagréments subis par les populations concernée" (réponse à venir).

Quoi qu'il en soit et sans attendre la prévisible contre-attaque ministérielle, c'est l'occasion rêvée pour notre combatif député d'étrenner enfin son grade de colonel (réserve citoyenne), conféré l'an dernier à Mutzig (44e régiment de transmissions).

Et de démontrer ès qualités ses facultés de réactivité tactique en activant dès à présent l'arme d'insonorisation massive la plus appropriée, à savoir le déploiement sur tout le territoire bas-rhinois d'un très imperméable bouclier anti-décibels (ou parapluie de protection auditive) via la distribution dare-dare de batteries de bouchons d'oreilles, type boules Quies (en cire naturelle, mousse de polyuréthane ou silicone translucide, selon affinités) à l'ensemble des populations assourdies. Ou en voie de l'être...

Le Bas-Rhin vu d'avion (de chasse)
Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -