Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

30 juillet 2016 6 30 /07 /juillet /2016 09:15
Poids des mots et vérité des chiffres

Dans sa lettre électronique du mois de juillet 2016, le député Laurent Furst affirme qu'il est de ceux qui ne "baisseront jamais les bras pour l'unité de l'Alsace" (cf extrait ci-dessus - Cliquer pour agrandir).

Tant qu'à ne pas les baisser (les bras), autant qu'il s'en serve également pour chausser ses lunettes et relire attentivement (et objectivement) les résultats du piteux référendum 2013 que l'on sait… avant d'affirmer, dans la même missive, sans ciller et brut de décoffrage, que 58 % des électeurs se sont prononcés en faveur du Conseil Unique d'Alsace (point barre ?).

Car ce disant dans une formulation pour le moins globalisante, il omet (benoîtement ?) de préciser qu'il s'agissait plus exactement de 57,65 % des suffrages exprimés (34,81 % des inscrits), soit 20,07 % du corps électoral alsacien. Et donc en l'occurrence une fort modeste portion (255 403 électeurs) des 1 272 848 électeurs inscrits (cf tableau en bas de page).

En clair, ce ne fut pas le triomphe régionaliste suggéré, assurément, un peu à l'image de sa récente pétition "Rendez-nous l'Alsace" ("Les cigognes sont de retour ?") qui vient de franchir laborieusement la barre des 3 000 signatures, 12 jours après son lancement.

Mais sans doute l'enjeu réside-t-il moins dans cette quête pétitionnaire d'une Alsace enfin "retrouvée" (puisque "disparue" ou en voie de l'être, répète-t-il à l'envi) que dans celle d'un graal stratégiquement beaucoup plus égocentré.

Cela dit et pour aller de l'avant, il est encore temps de s'inscrire solidairement dans le mouvement Grand Est, et de contribuer à y booster l'Alsace en pole position, ouverte et partageuse. Un challenge autrement "bâtisseur" que la bunkérisation rot un wiss...

Nota bene : du rififi "républicain" en perspective...

Cliquer pour agrandir - Source : Ministère de l'Intérieur

Cliquer pour agrandir - Source : Ministère de l'Intérieur

Partager cet article

Repost 0
Published by Stierkopf - dans Réforme territoriale
commenter cet article

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -